Tableau des caractéristiques des batteries 2024 et mise à jour de l’entretien des batteries

Le dernier tableau des valeurs nominales des batteries d’origine (OE) pour l’année de fabrication 2024 est désormais disponible dans le menu des tableaux de référence à utiliser lors des tests des batteries d’origine. (Fig. 1)

 

Fig. 1

 

Le tableau comprend les valeurs SAE d’ampérage de démarrage à froid (CCA), d’ampères-heures (Ah) et de capacité de réserve (RC), ainsi que les spécifications de type de batterie. Le tableau de l’année de fabrication 2024, disponible ci-dessous (Fig. 2), et les tableaux des années de fabrication antérieures peuvent être facilement imprimés à l’aide de la fonction d’impression du navigateur.

 

Fig. 2

 

Pour obtenir des résultats de test corrects, il est essentiel d’introduire les valeurs CCA et le type de batterie corrects en utilisant la station de charge/diagnostic de batterie EL-52800 (DCBS) ou le testeur/chargeur de batterie Midtronics GR8 EL-50313. Si la batterie d’origine/usine a été remplacée, consulter l’étiquette de la batterie actuelle pour connaître son type et sa capacité de charge (CCA), car elle peut ne pas correspondre aux spécifications de l’équipement d’origine. La sélection d’un type de batterie ou d’une valeur CCA incorrects en utilisant les outils DCBS ou GR8 peut endommager la batterie ou générer un résultat erroné. Par exemple, une batterie en bon état pourrait être jugée en mauvais état, ce qui entraînerait le remplacement inutile d’une batterie en bon état.

Pour de plus amples renseignements sur les batteries de rechange, se reporter au catalogue électronique de pièces.

Pour plus de détails sur le test de batterie correct, se reporter aux informations d’entretien (SI) appropriées. Aller à Informations générales > Informations générales > Spécifications > Utilisation de la batterie 12 volts, pour les spécifications de batterie des années de fabrication 2019 et ultérieures.

Exigences en matière de test de batterie

Garder à l’esprit les informations suivantes pour s’assurer que les processus appropriés sont mis en œuvre afin de confirmer le remplacement de la batterie et l’introduction d’une demande de garantie.

  • Vérifier si la batterie du véhicule est une batterie d’origine ou une batterie de remplacement, puis traiter la garantie en conséquence.
  • Saisir avec précision les informations relatives au bon de travail et au véhicule à l’aide du testeur de batterie DCBS ou GR8.
  • Code d’associé commercial (BAC) à 6 chiffres
  • Le NIV complet ou ses 8 dernières positions (utiliser la fonction de balayage de NIV sur le DCBS)
  • Numéro du bon de travail
  • Des zéros initiaux doivent être ajoutés aux numéros de bon de travail, si nécessaire, afin d’obtenir le minimum de 5 chiffres pour le DCBS ou de 6 chiffres pour le GR8. Ne pas introduire d’espaces ou de lettres au début. Exemple : si le numéro de bon de travail est 1234, l’entrée sera 01234 dans le DCBS ou 001234 dans le GR8.
  • Pour les numéros de bon de travail avec un préfixe, ne saisir que les valeurs après le préfixe et ajouter le(s) zéro(s) pour atteindre la limite minimale de caractères du champ du bon de travail. Exemple : si le numéro de bon de travail est 01-2345, l’entrée sera 02345 dans le DCBS ou 002345 dans le GR8.
  • Sélectionner les informations correctes sur la batterie (situées sur l’étiquette de la batterie testée).
  • Type de batterie (à électrolyte liquide ou AGM)
  • CCA nominal
  • Effectuer le test de la batterie en mode de diagnostic uniquement, en se connectant directement aux bornes de la batterie.
  • GR8 – Sélectionner Charge > Diagnostic > Dans le véhicule, et effectuer un test hors du véhicule.
  • DCBS – Sélectionner Diagnostic > Chariot, et effectuer le test des bornes de la batterie.
  • Vérifier que le résultat du test indique un code de garantie à 15 chiffres (GR8) (Fig. 3, A) ou un code de garantie à 20 chiffres (DCBS) (Fig. 3, B) avant de procéder à un remplacement de batterie au titre de la garantie. Joindre l’impression au bon de travail.

 

Fig. 3

 

Pour plus d’informations sur les tests des batteries et les exigences en matière de remplacement sous garantie, voir le bulletin n° 20-NA-132.

Rapport d’entretien de batterie

Les concessionnaires des États-Unis doivent se référer au rapport d’entretien de batterie pour identifier les véhicules neufs du stock du concessionnaire qui nécessitent une attention particulière. Le rapport, qui est mis à jour quotidiennement, indique si une charge de batterie est nécessaire ou si un véhicule est resté inactif pendant une période prolongée et ne transmet plus d’informations sur l’état de santé de la batterie (SOC). Le rapport identifiera les véhicules spécifiques du stock du concessionnaire qui nécessitent une action – “Charger la batterie 12 V”, “Brancher le chargeur haute tension” ou “Démarrer et se déplacer”.

GM recommande aux concessionnaires de contrôler le rapport une fois par semaine, par exemple tous les lundis. Le rapport est disponible via l’application Dealer Maxis dans GlobalConnect. Dans l’application, sélectionner le pavé Rapport d’entretien de batterie. Après avoir agi sur un véhicule particulier, il peut s’écouler jusqu’à cinq jours avant que le véhicule ne soit retiré du rapport.

Si l’état de charge (SOC) de la batterie est inférieur à 50 % de sa pleine capacité – environ 12,1 volts – le NIV apparaît sur le rapport. Les véhicules figurant dans le rapport et nécessitant une charge de batterie doivent être rechargés à l’aide du testeur/chargeur de batterie DCBS ou GR8 en mode de chariot de diagnostic, sur le DCBS, ou en mode de charge de diagnostic, sur le GR8. Ne pas utiliser le mode PDI pour charger la batterie. Il ne charge que pendant 20 minutes et ne fournit pas une charge suffisante.

CONSEIL : GM recommande de mettre/couper le contact après chaque recharge de véhicule pour réinitialiser le compteur de temporisation d’OnStar. Si le compteur n’est pas réinitialisé, OnStar passera en mode veille au bout de 30 jours, ce qui empêchera la transmission à GM des informations relatives à l’état de charge (SOC) de la batterie.

Les batteries auxiliaires des véhicules équipés du système d’arrêt/démarrage doivent être chargées séparément de la batterie principale lorsque le véhicule se trouve dans le stock du concessionnaire. La batterie auxiliaire n’est pas branchée d’une façon qui permet la charge simultanée des deux batteries. Elle doit être chargée individuellement, ce qui donne deux impressions de test de batterie.

Des informations supplémentaires sur le rapport d’entretien de batterie et la charge de batterie 12V sont disponibles dans le bulletin N° 22-NA-115.

– Merci à Brett Holsworth, Marco Salcedo et Patti Marino

Nouvelle mise à jour logicielle Techline Connect
Test de batterie des VE