Modifications du système de contrôle du niveau d’huile de la boîte de vitesses à 9 rapports

Plusieurs modifications ont été apportées au système de contrôle du niveau d’huile (OLC) de la boîte de vitesses automatique à 9 rapports (EFC M3W, M3F, M3H, M3G, M3T, M3V, M3U) des modèles Enclave, Encore GX, Envision, XT4, XT5, XT6, Blazer, Trailblazer, Traverse, Acadia et Terrain des années 2023-2024. Le système OLC stocke le liquide dans le couvercle latéral lorsque la boîte de vitesses se réchauffe.

Jusqu’à l’année modèle 2023, le système OLC se compose d’un tube vertical avec une porte thermique, un solénoïde marche/arrêt et une vanne. Pour l’année fabrication 2024 et certains modèles de 2023 équipés de l’EFC BCE, les modifications suivantes ont été apportées au système OLC.

INFO : “Avec OLC” indique la conception originale du système OLC. “Sans OLC” indique la nouvelle conception du système OLC.

Porte thermique de tube vertical

L’ancienne vanne de commande du niveau du liquide de boîte de vitesses automatique sur le tube vertical avait une petite porte thermique. (Fig. 1, N° 1) Le nouveau modèle a une porte thermique plus grande sur le tube vertical (Fig. 1, N° 2), ce qui est nécessaire pour la dépose des composants OLC.

La grande porte thermique peut être utilisée pour toutes les années de fabrication, tandis que la petite porte thermique précédente ne peut être utilisée que sur les modèles 2022 et antérieurs.

 

Fig. 1

 

Vanne de liquide de boîte de vitesses

La vanne de liquide de boîte de vitesses automatique a été éliminée sur le corps de la valve. (Fig. 2, N° 2)

 

Fig. 2

 

Plaque d’entretoise

La plaque d’entretoise entre le corps de valve et le carter de boîte de vitesses recouvre maintenant l’orifice. (Fig. 3, N° 2)

 

Fig. 3

 

Solénoïde de commande de liquide de boîte de vitesses

Le corps du solénoïde ne contient plus le solénoïde de commande de liquide de boîte de vitesses ni le câblage correspondant. (Fig. 4, N° 2)

 

Fig. 4

 

Couvercle du corps de valve

Les anciens et les nouveaux couvercles de corps de valve sont interchangeables. Le nouveau couvercle de corps de valve est muni d’un bouchon qui est utilisé lors de l’assemblage. (Fig. 5, N° 2) Il ne doit pas être retiré.  L’ancien corps de valve n’a pas le bouchon.

 

Fig. 5

Utilisation des pièces correctes

Lors des réparations des boîtes de vitesses à 9 rapports, les composants actuels du corps de valve (avec OLC) peuvent être utilisés sur les modèles de l’année 2023 et des années antérieures. Les composants du nouveau corps de valve doivent être utilisés à partir des modèles 2024 (sans OLC). Veiller à utiliser les pièces correctes pour l’année de fabrication du véhicule réparé.

Afin de faciliter le processus de fabrication, certains véhicules de 2024 peuvent avoir été fabriqués avec des composants anciens. Ce n’est pas un problème puisque l’étalonnage de la boîte de vitesses EFC BCE de 2024 et 2023 ne tient pas compte de ces composants.

Pour plus de renseignements, se reporter au bulletin n° 23-NA-135.

– Merci à Mark Kevnick

Connecteur de dérivation du module radar à courte portée avant