Problèmes de changement de rapport sur les boîtes de vitesses à 8 rapports

Sur les boîtes de vitesses automatiques à 8 rapports (EFC M5N, MNU, M5U, M5X, MHA, M5T, MQE, MQD) de certains modèles Corvette 2015-2018, Escalade, Yukon 2015-2020, Silverado 1500, Sierra 1500 2015-2023, CTS 2016-2018, ATS, CTS 2016-2019, Camaro 2016-2023, Colorado, Canyon 2017-2023, Express, Savana 2017-2024 et CT4 2020-2024 (Fig. 5), les changements de rapports peuvent être brusques.

 

Fig. 5

 

Plusieurs étapes doivent être effectuées pour améliorer la qualité des changements de rapport, en fonction du kilométrage du véhicule.

Premier changement de rapport 1-2

Si la sensation du changement de rapport 1-2 est brusque lors du premier changement 1-2 de la journée avec un léger coup d’accélérateur, cela doit être considéré comme normal car une purge de l’embrayage est en train d’être effectuée à ce moment-là. Les changements de rapport 1-2 suivants doivent procurer une sensation acceptable. Cela n’a pas d’incidence sur les performances prévues de la boîte de vitesses et aucune tentative de réparation ne doit être effectuée. Se reporter au bulletin n° 16-NA-361 pour plus de détails.

Véhicules à faible kilométrage

Sur les véhicules à faible kilométrage – de moins d’un an et moins de 4828 km (3000 miles) – avec un changement de rapport brusque, suivre les procédures d’apprentissage rapide de service et d’apprentissage adaptatif de boîte de vitesses du bulletin n° 16-NA-019.

En suivant le bulletin n° 16-NA-019, ne pas utiliser le volume d’embrayage ou les apprentissages de ressort qui peuvent être trouvés dans le GDS2. Ces paramètres de données peuvent amener les techniciens à croire que l’apprentissage est terminé alors que ce n’est pas le cas. Ces paramètres sont basés sur un algorithme pour changer une fois que les conditions ont été remplies deux fois pour l’apprentissage d’embrayage ou de ressort, ce qui ne signifie pas que l’embrayage ou le ressort a complètement terminé l’apprentissage. Conduire le véhicule, conformément aux instructions, jusqu’à ce qu’une différence soit ressentie dans le changement de rapport pour déterminer si l’apprentissage de l’embrayage progresse.

Véhicules au kilométrage plus élevé

Sur les véhicules ayant parcouru plus de 4828 km (3000 miles), ou sur les véhicules qui peuvent présenter des changements de rapport indésirables une fois que les procédures d’apprentissage adaptatif du bulletin n° 16-NA-019 ont été effectuées, déposer le carter de boîte de vitesses et rechercher tout débris. S’il n’y a pas une quantité déraisonnable de débris trouvés, compte tenu du kilométrage du véhicule, remplacer le corps de soupape. (Fig. 6) Après avoir installé le corps de soupape, suivre les procédures du bulletin n° 16-NA-019.

 

Fig. 6

 

S’il y a une quantité excessive de débris dans le carter de boîte de vitesses, ou si la condition persiste après le remplacement du corps de soupape et après l’exécution des procédures d’apprentissage adaptatif, déposer la boîte de vitesses, l’inspecter et réinitialiser la course des disques d’embrayage si nécessaire.

Le réglage de la course des disques d’embrayage du côté le plus étroit de la plage tend à produire un changement de rapport plus attrayant. Lors du démontage, les aciers doivent être inspectés pour vérifier qu’ils ne présentent pas d’usure irrégulière ou excessive et doivent être remplacés si les disques de friction sont endommagés ou abîmés.

En outre, pour les changements de rapport brusques en manœuvres de garage que les procédures d’apprentissage adaptatif ou le remplacement du corps de soupape ne parviennent pas à corriger, le réglage du jeu axial de boîte de vitesses à l’extrémité de la spécification (0,008″-0,012″) s’est avéré être une réparation efficace.

Condition de surchauffe

S’il y a des signes de surchauffe, vérifier le fonctionnement de la soupape TBV à l’aide d’un thermomètre laser. Mesurer les températures d’entrée et de sortie du refroidisseur en mesurant les conduites à différents endroits.

Pose de capteur de vitesse

En outre, si les capteurs de vitesse ont été récemment remplacés et que l’apprentissage rapide de boîte de vitesses échoue en raison d’une vitesse excessive du véhicule, ou si les codes d’anomalie P0717, P0722, P0746 et/ou P0796 sont également mémorisés, vérifier que les capteurs de vitesse sont correctement orientés. Lorsqu’il est correctement installé, la partie la plus petite du conduit du capteur doit être orientée vers l’arrière de l’unité. (Fig. 7, incorrect ; Fig. 8, correct)

 

Fig. 7

 

 

Fig. 8

 

Se reporter au document n° PIP5943 pour de plus amples renseignements.

– Merci à Bill Alley

Dégâts à l'arbre d'entraînement de roue
Jeu dans le branchement au niveau du connecteur X175