Entretien de la batterie 12 volts des véhicules électriques

Les véhicules électriques GM, tels que le LYRIQ, le Blazer EV et le Silverado EV, sont équipés d’un système de batterie haute tension pour la propulsion du véhicule et d’un système de batterie 12 V utilisé pour alimenter un certain nombre de charges électriques, y compris le tableau de bord, l’infodivertissement, l’éclairage, le dégivrage arrière et les sièges chauffants. (Fig. 3)

 

Fig. 3

 

Voici un aperçu de la batterie 12 V et de plusieurs caractéristiques connexes, ainsi que de leur rôle dans le système de charge. La fonction du système de charge est de maintenir la charge de la batterie 12 V et les charges du véhicule. La principale différence entre un système de charge de générateur conventionnel et ce système est que le générateur a été remplacé par le chargeur de batterie T18, qui fournit l’énergie nécessaire à la charge de la batterie à partir du système à haute tension.

Parmi les modes de fonctionnement du système de charge :

  • Mode pré-sommeil (actif lorsque le véhicule est coupé)
  • Mode de soutien de batterie amélioré (charge la batterie 12 V lorsqu’elle est désactivée, actif lorsque le véhicule est coupé)
  • Mode transport/logistique
  • Mode normal
  • Mode de sulfatation de batterie
  • Mode économiseur de batterie
  • Mode de phares
  • Mode de réduction de tension/d’économie de carburant

CONSEIL : ne déconnecter la batterie/le système 12 V que si une procédure de service l’indique. En outre, il faut minimiser la durée pendant laquelle la batterie/le système 12V est désactivé(e) et le véhicule démonté. Le système de surveillance de sécurité de la batterie haute tension (HV) est désactivé lorsque la batterie 12 V est déposée ou déconnectée. Avant de travailler sur n’importe quel système haute tension, ne pas oublier de porter l’équipement de protection individuelle adéquat. Pour plus d’informations, consulter le bulletin n° 22-NA-141 d’information sur le guide d’entretien des batteries des véhicules électriques.

Pour vérifier l’état de charge de la batterie haute tension pendant l’entretien, ne pas utiliser la valeur d’autonomie indiquée sur le combiné d’instruments. Se référer au paramètre de données concernant le stockage d’énergie restant dans le bloc-batterie du véhicule hybride/électrique (Fig. 4), dans le module de commande d’énergie de la batterie.

 

Fig. 4

 

Mode pré-sommeil

Lorsque le véhicule est coupé, le module confort/commodité (BCM) commande au chargeur de batterie T18 de fonctionner pendant au moins 10 minutes avec les contacteurs haute tension fermés. Le chargeur de batterie peut fonctionner jusqu’à ce que la batterie ait atteint un niveau de charge acceptable, mais il peut également fonctionner en continu en cas de problème ou de décharge de la batterie. La batterie haute tension cessera de maintenir la batterie 12 V dans un état de charge haute tension de 10%.

Mode de soutien amélioré de la batterie

Lorsque le véhicule est en sommeil pendant 11 heures ou si le BCM est réveillé par un événement interne ou externe, le mode amélioré de soutien de la batterie (EBSM) s’active. L’EBSM observe l’état de charge de la batterie 12 V et, s’il est trop bas, la fermeture des contacteurs haute tension est demandée. Le BCM envoie une demande au module de commande d’énergie de la batterie K16 (Fig. 5, n° 1) pour commander au chargeur de batterie T18 (Fig. 5, n° 4) de fonctionner jusqu’à ce que la batterie 12 V soit chargée à une valeur comprise entre 76,5% et 83,5% ou que le chargeur de batterie T18 ait fonctionné pendant un maximum de 2 heures avec les contacteurs haute tension fermés, selon ce qui se produit en premier.

 

Fig. 5

 

Mode d’entretien de la batterie

Lorsque le cordon de charge du véhicule est branché, le chargeur de batterie T18 vérifie la batterie 12 V toutes les 6 heures si le contact est coupé. Si la tension est inférieure à un seuil dépendant de la température, compris entre 12,1 V (froid) et 12,4 V (chaud), le chargeur de batterie envoie le point de consigne de la tension au module 1 de commande d’énergie de la batterie K16. Le mode d’entretien de la batterie charge la batterie 12 V pendant 2 à 3 heures.

Verrouillage de service haute tension

L’activation du verrouillage de service haute tension (HVSL) remplit deux fonctions : elle ouvre les connexions électriques et empêche la fermeture de ces connexions à l’aide d’un dispositif de verrouillage. (Fig. 6)

Les contacteurs haute tension peuvent rester fermés lorsque le véhicule est coupé afin de soutenir la batterie 12 V et les charges électriques. Ne pas ouvrir le HVSL et forcer l’ouverture des contacteurs haute tension lorsqu’ils sont fermés et sous charge.

 

Fig. 6

 

Le pré-sommeil intervient chaque fois que l’état du mode d’alimentation du véhicule passe à l’état de désactivation du mode d’alimentation, ce qui déclenche une minuterie de 10 minutes. Les contacteurs haute tension restent fermés pour soutenir la batterie 12 V et toute autre charge électrique jusqu’à ce que les 10 minutes se soient écoulées.

Lorsque le mode d’alimentation du véhicule est désactivé, la surveillance du mode amélioré de soutien de la batterie (EBSM) a lieu une fois toutes les 11 heures, ou plus tôt si le BCM est réveillé par un signal d’entrée interne ou externe. Une fois que le soutien de la batterie 12 V a commencé, le mode EBSM suit une minuterie de 2 heures suivie d’une période de repos de 15 minutes. Le chargement de la batterie peut continuer à fonctionner entre les 2 heures et la période de repos de 15 minutes, à condition que l’état de charge de la batterie 12 V reste trop bas et que le BCM ne retourne pas à son état de sommeil. La surveillance EBSM peut être terminée avant la limite de 2 heures si la valeur souhaitée d’état de charge de la batterie 12 V est atteinte.

Pour déterminer si les contacteurs haute tension sont fermés et sous charge alors que le mode d’alimentation du véhicule est désactivé, mesurer la tension à la batterie 12 V.

Déconnexion et connexion du câble négatif de la batterie

Avant de débrancher le câble négatif de la batterie, vérifier si le mode d’entretien de la batterie est inactif. Le mode peut être actif lorsque le contact est coupé, que le cordon de charge du véhicule soit branché ou non. Lorsque le mode est actif, le chargeur de batterie T18 alimente les câbles de la batterie 12 V et charge la batterie 12 V.

Vérifier la tension de la batterie 12 V à l’aide d’un multimètre numérique avant tout débranchement de câble de batterie. Si la tension est égale ou supérieure à 13,5 volts, le mode d’entretien de la batterie est actif. Les techniciens doivent attendre que le chargeur de batterie se désactive avant de débrancher le câble négatif de la batterie.

INFORMATION : un débranchement de câble de la batterie alors que le mode d’entretien de la batterie est actif peut entraîner un choc électrique ou une brûlure due aux fils chauds des câbles de la batterie.

Avant de retirer le câble négatif de la batterie, enclencher le verrouillage de service haute tension (HVSL). (Fig. 7) Lorsque le verrouillage est enclenché, le mot sur la languette indicatrice passe de ON à OFF.

Placer une sangle ou le cadenas de désactivation de la haute tension (HV) à travers le trou HVSL exposé pour empêcher un réengagement incorrect. Lors de l’utilisation du cadenas de désactivation de haute tension, veiller à retirer la clé et à la conserver en lieu sûr.

 

Fig. 7

 

Après avoir débranché le câble négatif de la batterie 12 V, attendre 5 minutes pour permettre aux condensateurs haute tension de se décharger avant de continuer à débrancher des connecteurs haute tension.

INFORMATION : le module de surveillance de la batterie est fixé directement à la borne négative de la batterie. Il détermine l’état de la batterie en calculant l’état de charge, les fonctions et l’état de santé de la batterie. En cas de débranchement du seul câble négatif de la batterie (Fig. 8, cercle vert), ne pas débrancher le connecteur électrique du module de surveillance de la batterie au niveau du module et ne pas débrancher le module au niveau de la cosse négative de batterie, sinon un apprentissage du module sera nécessaire pour le calibrer.

 

Fig. 8

 

Une fois que la batterie 12 V est déconnectée et reconnectée, le BCM utilise un état de charge (SOC) de 65% par défaut. Après 4 cycles d’allumage, le BCM quitte le comportement du SOC par défaut et commence l’intégration du SOC à partir de ce point. Si les véhicules dotés de l’architecture VIP ne peuvent pas rester plus de 4 heures (ou 8,5 heures pour les véhicules dotés de l’architecture globale A) sans être dérangés ou réveillés pour réinitialiser l’état de charge surveillé dans le BCM, le SOC ne sera pas mis à jour pour refléter la nouvelle valeur.

Pour plus d’informations, se reporter au stockage d’énergie à haute tension, au démarrage, à la charge et au stockage d’énergie à basse tension pour les véhicules hybrides/électriques, dans les informations d’entretien (SI) appropriées.

– Merci à Marco Salcedo

L'inscription au programme Marque d'excellence 2024 est maintenant en cours
Réglage du carénage avant et des phares