Son fort à l’intérieur de l’habitacle à bas régime

Un bruit fort peut être entendu à l’intérieur de l’habitacle entre 1 200 et 2 500 tours/minute sur certains modèles 2024 XT4. (Fig. 6) Le son ne se produit généralement que pendant un cycle de conduite et ne se répète pas lors du cycle de conduite suivant si le véhicule passe par un cycle de sommeil prolongé. Toutefois, si le véhicule est éteint et rallumé sans laisser les systèmes du véhicule entrer complètement dans un cycle de sommeil, le problème peut se reproduire lors du cycle de conduite suivant.

Le son fort peut être causé par le microphone de l’annulation active du bruit (ANC) qui projette le bruit du moteur à l’intérieur de l’habitacle. Vérifier que le son dans l’habitacle provient du microphone ANC en baissant la vitre pendant la conduite lorsque le son se produit. Le son doit cesser immédiatement.

 

Fig. 6

 

Le système ANC réduit la perception de certains sons indésirables générés par le moteur dans l’habitacle du véhicule. Le système utilise des microphones et des signaux de régime moteur, un logiciel intégré dans l’amplificateur/le module d’annulation active du bruit et les haut-parleurs du véhicule pour déterminer et générer les fréquences correctes nécessaires pour obtenir la réduction souhaitée. Les microphones sont situés dans le pavillon pour surveiller les bruits/sons dans l’habitacle du véhicule et sont directement connectés à l’amplificateur/au module d’élimination active du bruit.

S’il s’avère que la source du son est le microphone de l’ANC, mettre à jour le logiciel de l’unité de communication du véhicule (VCU).

CONSEIL : une mise à jour du logiciel VCU a été publiée en décembre 2023 ; elle résout entièrement ce problème. Les véhicules qui ont reçu une mise à jour antérieure du logiciel VCU peuvent nécessiter une mise à jour supplémentaire.

Pour plus de renseignements, se reporter au bulletin n° 23-NA-184.

– Merci Kayla Miller