Cliquetis du silencieux auxiliaire d’échappement

Un cliquetis d’échappement peut se faire entendre sous le véhicule sur certains modèles Camaro 2018-2024 équipés du moteur 3,6 L (équipement facultatif commun (RPO) LGX). Le cliquetis peut être plus perceptible lors du démarrage du moteur ou de l’application de l’accélération.

Si le bruit de cliquetis se fait entendre, il peut être causé par le silencieux auxiliaire d’échappement (Fig. 17), et non par les soupapes d’échappement.

 

Fig. 17

 

Examiner la soudure inférieure du tube de structure (Fig. 18) sur le bas du silencieux auxiliaire d’échappement et la soudure supérieure sur le dessus du silencieux auxiliaire pour déceler tout signe de fissure.

 

Fig. 18

 

Le tube au centre du silencieux auxiliaire est un composant structurel qui raidit les moitiés supérieure et inférieure de l’ensemble. Il ne s’agit pas d’un tube de vidange pour la condensation à l’intérieur du système d’échappement et la corrosion seule ne cause pas le problème de cliquetis.

Si les soudures retenant le tube de structure en place sont fissurées, remplacer la partie arrière du système d’échappement. (Fig. 19) Se reporter à Remplacement du silencieux d’échappement dans les informations d’entretien appropriées.

 

Fig. 19

 

Pour plus d’informations, y compris les numéros de pièces, consultez le bulletin n° 23-NA-216

– Merci à Kurtiz Hoezee