Enregistrement du PicoScope pour les CVT avec problèmes de bruit

Le diagnostic d’un bruit de sifflement ou d’un autre problème de bruit interne dans les modèles Malibu 2019-2024, Encore GX 2020-2024 et Trailblazer 2021-2024 équipés de la boîte de vitesses à changement de vitesses continu VT40 (CVT) (équipement facultatif commun (RPO) MRG) peu nécessiter l’utilisation d’un PicoScope CH-51450.

En cas de sifflement ou de grincement pendant la conduite, commencer le diagnostic en examinant les poulies et la chaîne pour y déceler tout dommage, comme décrit dans le bulletin numéro 20-NA-120. Utiliser un endoscope pour vérifier les surfaces de la poulie et les extrémités des axes de chaîne pour vérifier s’il y a des marques de glissement de chaîne, des rainures de poulie ou des éraflures.

S’il n’y a pas de dommages visibles aux poulies ou à la chaîne, il existe plusieurs étapes qui doivent être effectuées, y compris contacter le centre d’assistance technique (TAC) et utiliser le PicoScope pour identifier la source d’un problème de bruit avant de retirer la boîte de vitesses pour un diagnostic plus approfondi. Se reporter au document PIP5958 pour de l’information complète.

CONSEIL :  s’assurer que le PicoScope est mis à jour avec le dernier logiciel disponible. Sur GlobalConnect, aller à Départements > Service > Applications > Outils spéciaux et mises à jour de logiciel, pour mettre à jour l’outil.

Conseils d’enregistrement

Pour utiliser le PicoScope pour enregistrer tout bruit interne de la boîte de vitesses, placer le capteur de PicoScope sur le bouchon situé sur le côté gauche de la boîte de vitesses à la base de l’unité. (Fig. 5) Le bouchon est utilisé comme une prise sous pression pour l’ensemble de poulie. Fermer le capot et faire passer le câble de capteur dans l’habitacle.

 

Fig. 5

 

À l’aide de l’application GM NVH, sélectionner l’onglet Configuration sous Signal de vibration et saisir l’information requise dans les menus déroulants. (Fig. 6)

  • Sous Mode, sélectionner Canal simple.
  • Sous Boîte, sélectionner l’interface TA148.
  • Sous Capteur, sélectionner le microphone TA144.
  • Sous Emplacement, sélectionner Compartiment moteur

Ensuite, sous l’onglet Information du véhicule, saisir la taille correcte des pneus et le rapport de pont du véhicule diagnostiqué.

 

Fig. 6

 

Une fois que le PicoScope est configuré, conduire le véhicule pour vérifier le problème de bruit. Mettre en signet le début de l’apparition du bruit ou de la vibration et tenter de maintenir le bruit pour obtenir un bon enregistrement. Avec les données examinées à l’écran, enregistrer le fichier. Il est également recommandé d’ajouter autant d’informations supplémentaires que possible concernant le problème, y compris l’emplacement du capteur, la direction du capteur, la surface de la route, etc.

Après l’essai routier, contacter le centre d’assistance technique (TAC) (concessionnaires des États-Unis uniquement) ou créer un dossier TAC en utilisant le système de gestion des dossiers du concessionnaire. Mettre l’enregistrement du dossier en pièce jointe avec toute photo des poulies et de la chaîne de la boîte de vitesses.

Une fois qu’un dossier a été créé, un agent du TAC fournira une orientation pour la réparation.

Se reporter au document n° PIP5958 pour de plus amples renseignements.

– Merci à Bill Alley