Diagnostic de palier de vilebrequin

Un grognement, un cliquetis ou un bruit sourd rythmique peut se faire entendre sur certains moteurs 4.3L (EFC LV3), 5.3L (EFC L82, L84) et 6.2L (EFC L87, LT1, LT2, LT4, L8T) de certains modèles Camaro, Corvette, Silverado 1500, Sierra 1500 2019-2024, Silverado 2500/3500, Sierra 2500/3500 2020-2024, Tahoe, Suburban, Yukon, Escalade 2021-2024, Express, Savana 2021-2024 et CT5 2022-2024. Le moteur peut avoir du mal à tourner une fois qu’il a atteint sa température de fonctionnement, ce qui peut le bloquer et l’empêcher de redémarrer. Une fois que le moteur refroidit à la température ambiante, il peut se rallumer et fonctionner normalement. En outre, le fusible du démarreur peut être ouvert. Toutes ces conditions peuvent être le signe d’une défaillance précoce de palier.

Si ces conditions du moteur sont présentes, rechercher une défaillance de palier de vilebrequin ou un palier de butée endommagé. (Fig. 8) Plusieurs éléments doivent être inspectés pour déterminer s’il s’agit d’une défaillance de palier.

 

Fig. 8

 

Huile moteur et filtre

Commencer le diagnostic en inspectant l’huile moteur et le filtre à la recherche de matière de palier ou d’excès de débris métalliques. (Fig. 9) Il peut être utile de verser l’huile à travers un chiffon d’atelier blanc.

 

Fig. 9

 

INFO : l’huile peut comporter de légères paillettes dues au processus de fabrication si le moteur n’a pas encore eu sa première vidange d’huile. Dans ce cas, une inspection plus approfondie du moteur est nécessaire.

Déposer le carter d’huile moteur pour procéder à une inspection plus approfondie de bielle et des paliers principaux de vilebrequin si des débris de palier ont été identifiés.

En outre, si de la matière est trouvée dans l’huile moteur, mesurer le jeu axial du vilebrequin en suivant les informations d’entretien (SI) appropriées. (Fig. 10) Si le jeu axial du vilebrequin n’est pas excessif, déposer la courroie d’entraînement des accessoires du moteur et faire à nouveau tourner le moteur. Si le bruit est éliminé, vérifier les composants entraînés par la courroie d’entraînement des accessoires pour détecter d’éventuels problèmes.

 

Fig. 10

 

Bruit moteur

Le moteur tournant au ralenti à chaud, augmenter le régime jusqu’à 1500 – 1800 tr/min, puis revenir au ralenti. Écouter si l’intensité du bruit augmente lorsque le régime moteur est plus élevé.

L’utilisation d’un stéthoscope ou d’un PicoScope peut également permettre de vérifier si le bruit provient du carter d’embrayage ou de l’arrière de la boîte de vitesses plutôt que du moteur.

De nombreuses évaluations ont indiqué que le bruit est éliminé lorsque la boîte de vitesses est déconnectée. Cependant, ne pas essayer d’isoler le bruit en retirant le convertisseur de couple du moteur et en faisant tourner le moteur, ce qui pourrait endommager le moteur ou la boîte de vitesses. Le remplacement de la boîte de vitesses ne résoudra pas le problème de bruit.

CONSEIL : si des dommages au palier de vilebrequin sont constatés une fois que toutes les procédures de diagnostic ont été effectuées, se référer aux bulletins n° 22-NA-074 et n° 18-NA-073 pour des instructions de réparation supplémentaires.

Problèmes de démarreur

Si le fusible du démarreur est grillé, le remplacer une fois le nouveau moteur installé. Ne pas remplacer le démarreur. S’il y a d’autres problèmes de démarreur après le remplacement du fusible, consulter les informations d’entretien (SI) appropriées pour connaître les procédures de diagnostic supplémentaires à effectuer.

Pour plus d’informations sur les défaillances de palier possibles, consulter la dernière version du bulletin n° 23-NA-170.

– Merci à Bryan Salisbury