Problèmes de consommation de batterie par le hayon à commande électrique

Il peut y avoir un problème d’épuisement de la batterie à cause de fausses demandes de réveil au module confort/commodité (BCM) sur certains modèles Tahoe, Suburban, Yukon et Escalade 2022-2024 équipés du hayon mains libres (EFC TC2).

L’épuisement de la batterie peut être dû à un problème du module de commande de capteur de hayon mains libres K171 qui envoie de manière répétée une fausse demande de réveil au module BCM pour commander l’ouverture du hayon. Cependant, le hayon à commande électrique peut s’ouvrir, ou non, selon la présence de conditions de fonctionnement spécifiques. Pour que le hayon électrique s’ouvre à la suite d’une fausse demande de mains libres, le véhicule doit être en position de stationnement (P), le commutateur de hayon à commande électrique doit être activé, le réglage mains libres doit être activé dans les paramètres du véhicule et le porte-clé doit se trouver à moins de 1 mètre (3 pieds) du hayon lui-même.

Pour déterminer si le module de hayon mains libres (Fig. 11) réveille le véhicule et provoque la consommation de batterie, retirer le fusible F35RA de 10 ampères dans le bloc de fusibles arrière et vérifier si le problème ne se présente plus. Le fusible étant retiré, la fonction de hayon mains libres ne s’active pas, mais le hayon à commande électrique continue à fonctionner normalement. Les fonctions du système de surveillance de la pression des pneus de remorque (EFC UET), s’il fait partie de l’équipement, seront également perdues lorsque le fusible est retiré.

 

Fig. 11

 

Il peut également y avoir un problème de logiciel du BCM qui amplifie la consommation de batterie si le BCM reçoit une demande de réveil, ce qui est plus susceptible de se produire lorsque le véhicule est laissé déverrouillé et/ou qu’un porte-clé est laissé à l’intérieur du véhicule. La demande de réveil du BCM ne doit pas nécessairement provenir du module de hayon mains libres pour provoquer ce problème, mais c’est le module qui réveille le BCM le plus fréquemment.

Pour réduire l’amplification de la consommation de batterie par le BCM, s’assurer que le BCM comporte les dernières mises à jour de programmation.

En outre, il est conseillé aux propriétaires de ne pas laisser les porte-clés à l’intérieur du véhicule et de le verrouiller lorsqu’il n’est pas utilisé. L’activation de la fonction de verrouillage passif dans les paramètres du véhicule garantit que le véhicule est verrouillé lorsqu’il n’est pas utilisé.

Si le problème concerne le hayon électrique qui s’ouvre de lui-même, ou si la source du réveil du véhicule/de la consommation de batterie est déterminée comme étant le module de commande de capteur de hayon mains libres K171, remplacer le module.

Un nouveau module de hayon mains libres a été conçu pour remédier au déclenchement intempestif du hayon et à l’épuisement potentiel de la batterie. Les nouveaux modules sont marqués d’un triangle. (Fig. 12) Les véhicules fabriqués après octobre 2023 sont équipés du nouveau module de hayon mains libres.

 

Fig. 12

 

Se reporter au bulletin n° 24-NA-039 pour plus de détails.

Merci à Mike Waszczenko