Pour l’année de fabrication 2023, deux modèles de silencieux d’échappement sont disponibles pour les modèles Escalade. (Fig. 6) La conception du silencieux a été modifiée plus tard dans l’année de fabrication avec une orientation de la soupape d’échappement différente de celle de certains modèles antérieurs de 2023.
Fig. 6
Si un silencieux d’échappement de remplacement est installé, le connecteur électrique doit être prolongé à l’aide d’une nouvelle tresse afin d’être correctement fixé à la soupape d’échappement. Avant toute réparation, inspecter la configuration de la soupape d’échappement et déterminer si la soupape est de conception antérieure (Fig. 7, n° 1) ou du dernier modèle avec la nouvelle orientation de la soupape. (Fig. 7, n° 2)
Fig. 7
Pour installer la nouvelle tresse de faisceau de câbles, retirer d’abord la 5ème borne du nouveau connecteur électrique et couper la nouvelle tresse à la longueur appropriée, en fonction du côté du véhicule où le silencieux est installé. La tresse doit être de 3 pouces (76 mm) pour la soupape d’échappement du côté conducteur (Fig. 8, n° 1) et de 4 pouces (102 mm) pour la soupape d’échappement du côté passager. (Fig. 8, n° 2)
Fig. 8
Lors de l’épissage la nouvelle tresse, il est recommandé d’installer un fil à la fois. (Fig. 9) Ne pas couper tous les fils en même temps. Pour plus d’informations sur l’épissage de la nouvelle tresse sur le faisceau de câblage de carrosserie, se reporter aux vues des extrémités de connecteur de faisceau en ligne, dans les informations d’entretien (SI) appropriées.
Fig. 9
Retirer également la fiche de la 5ème prise de l’ancien connecteur électrique et l’installer dans le nouveau connecteur. (Fig. 10)
Fig. 10
Une fois que la nouvelle tresse est épissée, utiliser du ruban isolant en polyester tissé (PET) pour envelopper le faisceau de câblage dans une double couche, s’étendant le long du faisceau au-delà de l’épissure, jusqu’au connecteur électrique. Ensuite, envelopper le faisceau de câbles à l’aide d’un ruban adhésif résistant à la chaleur afin de le protéger de la chaleur émise par l’échappement. (Fig. 11)
Fig. 11
Pour obtenir de plus amples renseignements, notamment le numéro de pièce, se reporter au bulletin n° 24-NA-037.
Merci à Mike Waszczenko








