Utiliser le bon code de main d’œuvre pour les réparations de corps de valve de pneu

Un corps de valve endommagé est une cause fréquente de fuite dans un pneu. Le corps de valve peut avoir été endommagé par l’usure normale due à l’état de la route ou à des chocs, ou par une mauvaise installation par laquelle il n’est pas complètement placé dans la roue.

Si le corps de valve d’un pneu est endommagé (Fig. 2) et doit être remplacé, vérifier également que le capteur de surveillance de pression du pneu (TPM) n’est pas endommagé si le véhicule a été conduit avec un pneu sous-gonflé ou dégonflé, et vérifier que l’orifice d’installation du capteur ne contient pas de débris.

 

Fig. 2

 

Codes de main d’œuvre

Lorsque le corps de valve du pneu est remplacé, veiller à utiliser le bon code de main d’œuvre – 8060680 Remplacement de corps de valve de pneu.

Ne pas utiliser le code de main d’œuvre 8050190 Remplacement de capteur d’indicateur de pression de pneu, pour les fuites au niveau du corps de valve de pneu ou pour les réparations de corps de valve mal installés. Le code de main d’œuvre 8050190 (remplacement de capteur d’indicateur de pression de pneu) ne doit être utilisé que pour les remplacements de capteur TPM.

Réparations de pneu

Garder les conseils suivants à l’esprit lorsque vous effectuez des réparations de pneus.

  • Lors de la dépose, si le corps de valve de pneu ne s’extrait pas à travers la jante, couper le joint intérieur de la tige, puis extraire le corps à travers la jante à l’aide d’un outil de dépose de corps de valve.
  • Lors de l’installation du corps de valve de pneu, vérifier que l’outil d’installation de corps de valve (Fig. 3, #2) est complètement engagé sur le filetage du corps. Tirer le corps de valve (Fig. 3, n° 1) parallèlement à l’orifice de la valve sur la roue afin d’assurer une bonne installation.
  • Le corps de valve doit être complètement installé sur la jante. Le bord du trou de la jante doit être complètement dans l’encoche du corps de valve. Le corps de valve et le trou de la jante doivent être concentriques.
  • Si un produit d’étanchéité approuvé par GM a été utilisé dans le pneu, éliminer les résidus de produit sur le capteur TPM à l’aide d’un produit vaisselle doux, d’eau propre et de chiffons d’atelier. S’il n’est pas possible de confirmer que le produit d’étanchéité pour pneus est un produit approuvé par GM, remplacer le capteur TPM.
  • Veiller à ne pas rayer ou endommager le revêtement transparent des jantes en aluminium avec un équipement de remplacement de pneu. Le fait de rayer le revêtement transparent peut entraîner la corrosion de la roue en aluminium ou le décollement du revêtement transparent de la roue.

 

Fig. 3

 

Pour plus d’informations, se reporter à la section Pneus et jantes, dans les informations d’entretien (SI) appropriées.

Merci à Dave MacGillis