Certains modèles Silverado 3500 HD et Sierra 3500 HD 2024 équipés du moteur diesel Duramax 6.6L (EFC L5P) peuvent présenter une jauge de carburant qui chute à vide et une pompe de transfert de carburant inopérante.
Lors du diagnostic, le module de commande du moteur (ECM) peut afficher un pourcentage de niveau de carburant supérieur à la quantité vide. Par exemple, il peut indiquer un niveau de carburant de 72,2 % avec 45,5 gallons restants, mais les données IPC peuvent indiquer un chiffre nettement inférieur, par exemple 9 %. Le niveau de carburant peut être dû à un transfert de carburant insuffisant, le système de transfert des deux réservoirs ne transférant pas correctement le carburant du réservoir arrière au réservoir avant.
Orifice d’admission de transfert de carburant
Le mauvais transfert de carburant du réservoir arrière au réservoir avant peut être dû à une obstruction de l’orifice d’entrée du transfert de carburant au niveau de l’émetteur du réservoir avant A7, à l’intérieur du réservoir de carburant. (Fig. 8, #15) L’ensemble peut avoir un clapet anti-retour interne dans l’orifice d’entrée qui empêche le carburant de pénétrer dans le réservoir avant. S’il s’avère que l’orifice d’entrée du transfert de carburant de l’ensemble émetteur du réservoir de carburant avant de l’A7 est obstrué, il doit être remplacé.
Fig. 8
Avant de poser le nouvel ensemble transmetteur de niveau de carburant avant A7, vérifier qu’il n’y a pas de blocage. Utiliser une pression d’air très faible (inférieure à 5 PSI) pour vérifier si l’orifice d’entrée du carburant n’est pas obstrué.
Diagnostic du système de transfert de carburant
Lors du test de base du système de transfert de carburant :
- Vérifier que la pompe de transfert de carburant (fig. 9) fonctionne électriquement en utilisant l’analyseur-contrôleur pour commander la pompe. Ce test ne confirme pas que la pompe de transfert pompe du carburant.
- Utiliser l’analyseur-contrôleur pour surveiller les tensions de niveau de carburant du réservoir avant et du réservoir arrière. Les tensions correctes du capteur de niveau de carburant pour chaque capteur de niveau de réservoir sont de 0,7 volt = réservoir plein et 2,5 volts = réservoir vide.
- Pour déterminer si le carburant est transféré du réservoir arrière au réservoir avant, surveiller les tensions du capteur de niveau de carburant tout en commandant l’alimentation ou la masse à la pompe de transfert. Le niveau de carburant doit diminuer (la tension augmente) dans le réservoir arrière et le niveau de carburant doit augmenter (la tension diminue) dans le réservoir avant.
Fig. 9
Pour plus de détails sur le diagnostic de la pompe de transfert de carburant, se reporter au document PIT6159.
Merci à Jim Will








