Résolution des erreurs du système de programmation de service (SPS)

Plusieurs erreurs du système de programmation de service (SPS) peuvent être résolues en suivant quelques étapes de base et ne nécessitent pas le remplacement du module de commande sur les modèles GM 2000-2025.

Aucune donnée d’étalonnage

L’erreur E4398 du SPS est causée par un registre de données manquant ou incomplet. (Fig. 1) Elle n’est pas liée au module programmé ou à un problème du véhicule. Contacter le centre d’assistance à la clientèle Techline (TCSC) pour obtenir des instructions de programmation.

 

Fig. 1

 

Erreur grave

Les erreurs générales de programmation, telles que l’erreur E4403, sont généralement dues à une perte de communication entre l’appareil de programmation et le module. La perte de communication peut être due à une chute de tension de batterie, à un retard de communication avec le module ou à une interruption sur le BUS (câblage, problème de connecteur, composants du marché secondaire, etc.).

Pour remédier à ces erreurs, veiller à maintenir un minimum de 12,5 volts pendant la programmation. Tenter de rétablir la communication avec le module à l’aide du GDS2 ou du Tech 2. Si la communication peut être établie, vérifier le niveau du logiciel du module de passerelle de communication (CGM) et le mettre à jour si une version plus récente est disponible. Ensuite, essayer à nouveau de programmer le module défectueux en utilisant la méthode de programmation « Remplacer et programmer l’ECU ».

S’il n’est pas possible de rétablir la communication, épuiser l’énergie conservée en débranchant la borne négative de la batterie pendant au moins 5 minutes. Rétablir et maintenir l’alimentation de la batterie, essayer de communiquer avec le module de commande en utilisant le MDI ou le Tech 2. Ensuite, réessayer de programmer en utilisant la méthode de programmation « Remplacer et programmer l’ECU ».

INFO  :  certains véhicules de modèles antérieurs (avant l’année de fabrication 2007) peuvent nécessiter l’utilisation du Tech 2 et de l’option de programmation « Legacy Tech 2 » dans le SPS pour utiliser une vitesse de communication de programmation plus lente.

Étalonnages marqués d’un astérisque

Erreurs M4413/E4414/M6954/M6955 – Certains étalonnages sont marqués d’un astérisque (*) qui indique que l’application SPS ne reconnaît pas les étalonnages lus depuis le module de commande, ce qui peut être causé par des étalonnages autres que GM programmés dans le module de commande ou par un registre de données SPS incomplet. Communiquer avec le TAC à ce sujet.

Pas de communication avec l’outil de diagnostic

L’erreur M4404 concerne une perte de communication entre l’appareil de programmation (MDI ou Tech 2) et l’ordinateur Techline. Il ne s’agit pas d’un problème de module de commande ou de véhicule.

Si cette erreur est rencontrée, vérifier la connexion du PC. Si l’appareil de programmation est connecté par USB, sélectionner un autre port USB sur le PC Techline.

Si un réseau sans fil est utilisé pour la connexion MDI, vérifier la connexion sans fil ou passer à une connexion USB. Veiller à désactiver la connexion sans fil MDI dans le gestionnaire sans fil MDI si une connexion USB est utilisée.

En cas de programmation avec un Tech 2, exécuter un auto-test du Tech 2, qui se trouve dans le SPS sous Paramètres > Diagnostics > Tester les connexions. Utiliser un connecteur de port série d’ordinateur Techline et un câble RS232 avérés en bon état. Un Tech 2 et un module Candi en bon état avéré peuvent être utilisés.

Vérifier également la bonne tension de batterie avant la programmation et la maintenir pendant la programmation.

Échec de la programmation

Les erreurs P4423/E6961 d’échec de la programmation peuvent résulter d’une incompatibilité entre le logiciel/les étalonnages et le module, d’une condition qui n’est pas remplie pour permettre une programmation réussie (par exemple, une tension incorrecte et/ou des composants de seconde monte), ou d’un problème lié au véhicule (câblage, problème de connecteur, composants de seconde monte, etc.)

Ces erreurs ne peuvent généralement pas être corrigées sans l’aide du TCSC. Veiller à se munir des numéros de pièces du module d’origine et du module de rechange ainsi que des détails de l’erreur en contactant le TCSC.

Échec de l’écriture des données dans l’appareil ou le contrôleur

L’erreur grave E4401 est une erreur de programmation générale due à une perte de communication entre l’appareil de programmation et le module. La perte de communication peut être causée par une chute de tension de batterie, par un retard de communication avec le module ou par un problème du véhicule, comme une interruption sur le BUS (câblage, problème de connecteur, composants du marché secondaire, etc.).

Généralement, ce problème peut être résolu en fermant Techline Connect, en renommant le fichier SPS dans le lecteur C et en l’enregistrant sur le PC (par exemple  : Ce PC > Disque du système d’exploitation (C: ) > Utilisateurs (ID GM (six positions)) > sps, et en relançant Techline Connect en mode Administrateur.

Erreurs de reprogrammation

Erreurs de reprogrammation, notamment E4491 – L’erreur de reprogrammation E4492  : Contrôler toutes les connexions et réinitialiser, Interface de programmation – Échec d’accès de la cyber sécurité (Fig. 2), et l’erreur E4399 – Une erreur est survenue lors de la récupération des données du contrôleur (Fig. 3), peuvent résulter d’une incompatibilité entre le logiciel/les étalonnages et le module, d’une condition qui n’est pas remplie pour permettre une programmation réussie (par exemple, une tension incorrecte et/ou des composants du marché secondaire), ou d’un problème lié au véhicule (câblage, problème de connecteur, composants du marché secondaire, etc.).

 

Fig. 2

 

Vérifier le niveau du logiciel du CGM et le mettre à jour si une version plus récente est disponible. Si aucun nouveau logiciel n’est disponible, arrêter Techline Connect, renommer le fichier SPS dans le lecteur C et l’enregistrer sur le PC puis relancer Techline Connect en mode Administrateur.

 

Fig. 3

 

Pour plus de renseignements, se reporter au bulletin nº 24-NA-098.

Pour obtenir de l’aide supplémentaire pour la programmation de service, communiquer avec le centre d’assistance à la clientèle Techline (TCSC) au 1-800-828-6860 (en anglais) ou au 1-800-503-3222 (en français).

Merci à David Rase