Nouveau service d’abonnement aux gants isolants de la haute tension disponible sur le site Web de GM Global Tools

Les gants isolants certifiés de classe “0” résistant à 1000 V, avec protections en cuir (Fig. 6), constituent une barrière isolante entre un point électrique et la peau d’un individu. Ils sont nécessaires pour travailler sur tout système à haute tension d’un véhicule GM.

 

Fig. 6

 

Les gants haute tension doivent être portés à tout moment lorsque l’on travaille avec la batterie, les fils et les composants haute tension, que le système soit sous tension ou non. Il est recommandé d’appliquer la “règle de la main unique” – en travaillant d’une seule main, l’autre étant derrière le dos – chaque fois que cela est possible.

Jeux de gants HT

Les nouveaux jeux de gants et de protecteurs de cuir HT sont disponibles aux États-Unis sur gmglobaltools.com. Les concessionnaires doivent être connectés au site Web pour voir toutes les offres de gants disponibles. (Fig. 7)

Au Canada, les programmes des fournisseurs de vêtements et de linge des concessionnaires peuvent offrir des services d’achat et de recertification.

 

Fig. 7

 

Le jeu comprend des gants de protection en cuir qui permettent une grande dextérité et offrent une protection des mains tout en protégeant les gants isolants en caoutchouc contre les coupures, les perforations et l’abrasion. Fabriqués en latex de caoutchouc naturel pour plus de durabilité et de souplesse, les gants d’isolation électrique présentent une forme ergonomique, réduisant la fatigue des mains, et une finition lisse afin de les enfiler et de les retirer plus facilement. (Fig. 8)

 

Fig. 8

 

Programme de remplacement des gants

Pour s’assurer que les gants HT sont certifiés et prêts à l’emploi, les concessionnaires peuvent s’inscrire au programme de remplacement semestriel des gants isolants, qui commande et expédie automatiquement des jeux de remplacement de gants isolants en caoutchouc (à l’intérieur), tous les 6 mois. (Fig. 9) Chaque commande est documentée et la certification de la nouvelle commande de gant interne est envoyée avec chaque gant.

 

Fig. 9

 

Inspection et test des gants

Les gants de protection en cuir n’offrent aucune protection contre la haute ou la basse tension. Toujours porter les gants isolants en caoutchouc à l’intérieur des gants protecteurs en cuir.

Les gants isolants en caoutchouc comportent une date estampillée qui indique la date à laquelle les gants ont été “testés électriquement à l’origine ou pour la dernière fois”. Les gants isolants en caoutchouc doivent être à nouveau testés électriquement par un laboratoire certifié 6 mois après leur première utilisation. Le laboratoire apposera un nouveau tampon sur les gants avec la nouvelle date de test. (Fig. 10)

 

Fig. 10

 

Les gants en cuir neufs et les gants isolants en caoutchouc neufs sont marqués avec la date de fabrication ou la date du dernier test électrique. Ils peuvent être ouverts pour la première utilisation dans les 12 mois suivant cette date. Les gants qui ne sont pas ouverts 12 mois après la date du test doivent être recertifiés avant d’être utilisés. Toujours noter la date à laquelle les gants ont été ouverts ou utilisés pour la première fois.

Après l’ouverture, le certificat doit être renouvelé au bout de 6 mois suivant la première utilisation. Si la date de la première utilisation n’est pas connue, les gants doivent être testés à nouveau 6 mois après la date de test électrique indiquée sur les gants.

Si la période de certification des gants a expiré, ne pas les utiliser. Les gants doivent être testés et recertifiés ou remplacés. Pour la région d’Amérique du Nord, visiter le site www.nail4pet.org afin de trouver un laboratoire de recertification accrédité.

Avant chaque utilisation, les gants isolants en caoutchouc doivent être retirés de leurs gants de protection en cuir et faire l’objet d’un contrôle visuel et fonctionnel. Se reporter à la procédure d’inspection de gant d’isolation de la haute tension, dans les informations d’entretien (SI) appropriées.

Inspecter les gants isolants en emprisonnant l’air dans le gant et en obturant l’ouverture pour empêcher toute perte d’air. Tout en appuyant sur le gant pour augmenter la pression, rechercher tout trou d’épingle, toute fuite d’air, toute usure ou abrasion et tout gonflement qui pourrait indiquer une exposition à des produits chimiques. Si les gants sont endommagés, ne pas les utiliser, les faire tester et recertifier ou les remplacer.

Pour en savoir plus sur l’utilisation des gants isolants haute tension, voir le cours 59500.04V, Inspection des gants isolants haute tension de classe 0, dans le centre d’apprentissage GM (États-Unis). Au Canada, voir le cours 18400.00W.

– Merci à Josh Shuck