La Corvette E-Ray 2024-2025 dispose d’un système de refroidissement indépendant pour refroidir la batterie haute tension. Si de l’air s’accumule et reste coincé dans les flexibles autour de la pompe de liquide de refroidissement de la batterie du véhicule hybride/électrique (Fig. 9, n° 5) pendant des réparations, la pompe peut s’arrêter pour se protéger, ce que le module de commande d’énergie de la batterie (BECM) interprète comme une situation de sous-vitesse. Le code d’anomalie P0E3C (sous-vitesse de la pompe de liquide de refroidissement du bloc-batterie de véhicule hybride/électrique) peut être mémorisé dans le BECM et le code d’anomalie P0A7B (activation du témoin d’anomalie demandée par le module de commande d’énergie de la batterie) peut être mémorisé dans le module de commande du moteur (ECM). L’air coincé dans le système doit être purgé.
CONSEIL : si d’autres codes d’anomalie en rapport avec la pompe de la batterie ou la perte d’isolement sont mémorisés, suivre les diagnostics des informations d’entretien (SI) concernant ces codes d’anomalie.
Fig. 9
Pour purger la pompe, commencer par retirer le couvercle d’accès arrière du compartiment avant et le déflecteur d’air arrière du soubassement. La pompe de liquide de refroidissement de batterie de véhicule hybride/électrique G65 se trouve dans la partie inférieure gauche du compartiment moteur. La pompe devra être coulissée vers l’intérieur, hors de son support, et abaissée par rapport au reste de la tuyauterie, sans entortiller les flexibles.
Dans le compartiment moteur, faire tourner le couvercle supérieur du bouchon du réservoir d’expansion de liquide de refroidissement (RESS) de la batterie haute tension (Fig. 10, n° 1), dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, pour aligner la fente du couvercle du bouchon (Fig. 10, n° 3) sur la fente du corps du bouchon. (Fig. 10, n° 2) Insérer un outil approprié à lame plate dans la fente et, les sections du bouchon étant engagées, faire tourner le bouchon du réservoir d’expansion dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour le retirer. Ne pas utiliser l’outil à lame plate pour desserrer le bouchon.

Fig. 10
Pour maintenir la tension de la batterie, brancher un chargeur de batterie, puis mettre le véhicule en mode d’entretien.
Utiliser le GDS 2 pour faire tourner la pompe de liquide de refroidissement de la batterie du véhicule hybride/électrique (Fig. 11) à 4000 tr/min pendant 15 minutes. Si le niveau du liquide de refroidissement baisse, remplir le système de refroidissement avec du liquide DexCool 50/50 Premix. Le niveau du liquide de refroidissement doit juste couvrir l’indicateur blanc au bas du petit réservoir de liquide de refroidissement. Pour référence, le volume total du système est de 1,9 L. Faire tourner à nouveau la pompe si nécessaire pour purger tout l’air du système.
Fig. 11
Si le code d’anomalie P0E3C est à nouveau mémorisé après deux purges, ou plus, suivre les diagnostics appropriés pour la pompe, dans les informations d’entretien (SI).
Pour plus de renseignements, se reporter au bulletin n° 24-NA-160.
– Merci à Lane Rezek








