Impossible de remplir le réservoir de fluide d’échappement diesel (DEF)

Le réservoir de liquide d’échappement diesel (DEF) peut sembler vide peut de temps après le début d’un trajet de remorquage ou il peut être difficile de remplir correctement le réservoir de DEF sur certains modèles de Silverado 1500, Silverado 2500HD/3500HD, Tahoe, Suburban, Sierra 1500, Sierra 2500HD/3500HD, Yukon 2020-2025; et d’Escalade 2021-2025 équipés d’un moteur diesel (Équipement facultatif commun LM2, LZ0, L5P). Dans des conditions de remorquage lourdes, la quantité de DEF utilisée peut engager le système d’avertissement du DEF avant que le système de DEF ne puisse lire que le réservoir a été rempli. Si le réservoir est rempli dans ces conditions, le système de fluide d’échappement diesel (DEF) ne voit pas le remplissage et peut ne pas voir les tentatives de remplissage suivantes (Fig. 5).

 

Fig. 5

 

Le véhicule doit être conduit pour permettre au système d’avertissement du fluide d’échappement diesel (DEF) de progresser jusqu’à ce qu’un avertissement de limitation de vitesse spécifique soit affiché sur le centralisateur informatique de bord avant d’ajouter du DEF au réservoir. Aux États-Unis, la limitation de vitesse sera de 65 mi/h (105 km/h).

CONSEIL :  reportez-vous au bulletin #22-NA-150 pour vérifier que le module de commande de réducteur comporte la dernière mise à jour disponible et que le niveau du réservoir de liquide réducteur a été réinitialisé.

Le niveau de fluide d’échappement diesel (DEF) peut également être exacerbé par un chargement du véhicule qui dépasse le poids nominal brut combiné (PNBC) lors du remorquage. Reportez-vous à l’étiquette de remorquage à l’intérieur de la porte du conducteur et, à l’aide d’une pesée commerciale, confirmez que le poids total du véhicule, de la remorque et du chargement ne dépasse pas le PNBC.

Stratégie d’avertissement du fluide d’échappement diesel (DEF)

Lorsque la stratégie d’avertissement du fluide d’échappement diesel (DEF) est mise en œuvre, elle est basée sur une plage estimée pour la limitation de vitesse de 1000 milles (1609 km). Lorsque la jauge est examinée pendant la stratégie d’avertissement, la jauge affiche très peu de fluide d’échappement diesel (DEF) ou pas de DEF du tout. Ceci est normal. Le système de fluide d’échappement diesel (DEF) doit compléter la stratégie d’avertissement (Fig. 6) et la rupture n’est pas illustrée sur la jauge. Seul le niveau de réserve est affiché dans certains cas. Avec de grandes remorques, il pourrait ne pas y avoir de réserve et il n’y aura aucune barre de jauge affichée.

 

Fig. 6

 

N’ajoutez pas immédiatement de fluide d’échappement diesel (DEF) lorsqu’il y a un message sur le système DEF et un relevé de jauge basse pour faire remonter la jauge ou supprimer le message du centralisateur informatique de bord (DIC). Le tableau suivant (Fig. 7) montre les messages du centralisateur informatique de bord (DIC) qui peuvent s’affiche pendant le remorquage et les messages en rouge où il n’est pas approprié d’ajouter du fluide d’échappement diesel (DEF) dans le réservoir. Les zones vertes indiquent que, à ces niveaux d’avertissement, et lorsque ces messages sont affichés, il n’est pas problématique d’ajouter du fluide d’échappement diesel (DEF) dans le réservoir.

 

Fig. 7

 

Les clients doivent être encouragés à ne pas remplir le réservoir de fluide d’échappement diesel (DEF) dans ces conditions jusqu’à ce que la stratégie d’avertissement indique qu’une limitation de vitesse spécifique sera atteinte (65 mi/h-105 km/h). Lorsque le message du système passe de « Speed Limited Soon » (Vitesse limitée bientôt à « Speed Limited to 65mph dans xx Miles » (Vitesse limitée à 65 mi/h dans xx miles), il est sécuritaire d’ajouter du fluide d’échappement diesel (DEF) et le remplissage sera détecté. Les messages peuvent s’arrêter pendant une courte période, mais ils commencent à nouveau peu de temps après si le véhicule remorque toujours. Le véhicule peut continuer à fonctionner jusqu’à ce que le message du centralisateur informatique de bord (DIC) soit affiché indiquant que la rupture et la réduction de vitesse sont imminentes. Du point de vue technique, il s’agit du meilleur moment pour remplir le réservoir de fluide d’échappement diesel (DEF) si aucun DEF n’a été ajouté pendant la stratégie d’avertissement et qu’il n’y a aucun problème fonctionnel avec le système de DEF.

CONSEIL :  lors de l’ajout de fluide d’échappement diesel (DEF) dans un réservoir vide ou très bas, ajoutez toujours au moins 2 gallons (7,2 litres) de DEF pour libérer le véhicule de la limitation de vitesse.

Vérifiez le bulletin #24-NA-196 pour plus d’informations.

– Remerciements à Dave MacGillis, Kevin Minor et Mike Waszczenko