Condition du clapet de décharge de pression d’huile de l’ensemble de pompe à huile

Il peut y avoir une basse pression d’huile dans le moteur V8 5,3 L (EFC L84) ou V8 6,2 L (EFC L87) sur certains modèles Silverado 1500, Tahoe, Suburban, Sierra 1500, Yukon 2019-2024, et Escalade 2021-2024. Si la soupape de décharge de pression d’huile à l’intérieur de l’ensemble de pompe à huile (Fig. 1) est bloquée, elle peut causer une basse pression d’huile au régime au ralenti et, le témoin d’anomalie (MIL) peut s’allumer et le code d’anomalie (DTC) P0521 (performance du capteur de pression d’huile moteur) peut s’établir dans le module de commande du moteur.

Sur certains véhicules, le capteur de pression d’huile moteur ou le module de commande du moteur (ECM) peut avoir été remplacés pendant une réparation précédente.

 

Fig. 1

 

Problèmes électriques ou de capteur de pression d’huile

Commencez le diagnostic en suivant le tableau pour le code d’anomalie (DTC) P0521. Vérifiez l’absence de problèmes électriques ou de capteur de pression d’huile avant d’inspecter la pompe à huile. (Fig. 2)

 

Fig. 2

 

Test de pression d’huile

En l’absence de problèmes électriques ou de capteur de pression d’huile, effectuez un test de pression d’huile mécanique à l’aide de la trousse de manomètre d’huile. Le test doit être effectué avec le moteur au régime au ralenti et à une température normale de fonctionnement. Reportez-vous à la vérification et au diagnostic de pression d’huile dans les informations d’entretien appropriées. (Fig. 3)

 

Fig. 3

 

La pression d’huile peut varier grandement à l’emplacement du filtre à huile par rapport à l’emplacement du capteur de pression d’huile en utilisant l’adaptateur spécifié dans la procédure d’entretien. Une différence pouvant aller jusqu’à 10 psi peut être observée lors de la vérification de la pression d’huile aux deux emplacements pendant le test.

Soupape de décharge de pression d’huile

Si la lecture de pression d’huile est inférieure à 20 psi lorsque mesurée à l’orifice du capteur d’huile, cela peut être dû à un clapet de décharge de pression d’huile bloqué (Fig. 4, 1. soupape bloquée; 2. soupape normale). à l’intérieur de l’ensemble de pompe à huile.

À ce stade, il sera nécessaire de déposer la pompe à huile pour une inspection plus approfondie. Si la soupape est bloquée, remplacez la pompe à huile. Reportez-vous à Remplacement de la pompe à huile dans les informations d’entretien (SI) appropriées.

 

Fig. 4

 

Pour obtenir de plus amples renseignements, notamment les numéros de pièce, se reporter au bulletin 24-NA-173.

– Merci à Bryan Salisbury