Le réglage d’un bruit de frein exige un entretien régulier

Certaines Corvette 2020-2025 peuvent rencontrer un bruit de grincement ou de crissement excessif provenant des freins avant. (Fig. 16, Équipement optionnel montré) Le son se produit normalement lors des applications de freinage initiales après une période prolongée. Le problème peut également se présenter sous un freinage à des vitesses inférieures à 10 mi/h (16 km/h). Après avoir appliqué les freins 1à6 fois, ou après un freinage à des vitesses plus élevées, le son ne sera plus entendu. Le son peut également se produire plus fréquemment dans des conditions d’humidité élevée.

 

Fig. 16

 

Pour aider à réduire le bruit des freins, les plaquettes de frein sont traitées avec une pâte à base de cuivre anti-crissement sur les zones de butée des plateaux de frein. (Fig. 17) La pâte peut se dissipera avec le temps et pourrait devoir être réappliquée régulièrement dans le cadre de l’entretien régulier du véhicule.

CONSEIL :  ceci est un élément d’entretien payé par le client et n’est pas couvert par une réparation sous garantie en vertu de la garantie sur les véhicules neufs, comme décrit dans le guide de l’automobiliste Corvette.

 

Fig. 17

 

Si le grincement des freins est excessif, la pâte anti-crissement doit être réappliquée. La pâte anti-crissement doit toujours être réappliquée lorsque les plaquettes de frein sont retirées ou remplacées.

L’utilisation de produits de nettoyage pour roues ou de rondelles électriques pointant directement sur les étriers de frein peut supprimer la pâte à base de cuivre des plaquettes de frein. Il peut être nécessaire d’appliquer à nouveau la pâte antigrincement si le lubrifiant est lavé.

CONSEIL :  le système de freinage haute performance aura tendance à faire un certain bruit lorsqu’il est utilisé dans un contexte routier. En conduite à basse vitesse, les freins peuvent ne pas avoir la chance d’atteindre la « température de fonctionnement », il faut alors s’attendre à un certain bruit. Cela ne signifie pas que les freins de ce véhicule ont un problème.

Avant d’appliquer la pâte, retirez les plaquettes de frein des étriers et nettoyez les deux extrémités des zones de butée sur les plaquettes et les étriers. Appliquez une couche de pâte à base de cuivre pour couvrir complètement les butées de plaque d’appui de plaquette sur chaque extrémité. La pâte ne doit pas s’étendre sur le matériau de friction. (Fig. 18; 1. Zone de butée nettoyée; 2. Quantité correcte de pâte à base de cuivre; 3. Quantité incorrecte de pâte à base de cuivre)

 

Fig. 18

 

Lors de l’entretien des freins, ne retirez pas les silencieux des plaquettes. (Fig. 19)

Lors du remplacement des plaquettes de frein, utilisez toujours des plaquettes de l’équipementier GM Brembo. Les plaquettes du marché des pièces de rechange peuvent entraîner un changement de performance de freinage.

 

Fig. 19

 

Pour plus de détails, y compris les numéros de pièces, consultez le bulletin #24-NA-221.

– Merci à Lane Rezek