Lors du changement d’huile moteur de la Corvette Z06 2023-2025 équipée du moteur V8 5,5 L (RPO LT6) (Fig. 11), il est essentiel de suivre toutes les étapes de la procédure de remplacement de l’huile moteur et de la cartouche filtrante d’huile dans les renseignements d’entretien appropriés.
Fig. 11
La procédure de changement d’huile du moteur 5,5 L (RPO LT6) est différente du moteur 6,2 L (RPO LT2), qui comporte un seul bouchon de vidange.
Le moteur 5,5 L possède deux bouchons de vidange d’huile qui doivent être retirés pendant la procédure de vidange d’huile. Il y a un bouchon de vidange pour le carter d’huile inférieur (Fig. 12, #3) et un bouchon de vidange à l’emplacement du réservoir d’huile. (Fig. 12, #1) Laisser l’huile s’écouler complètement des deux emplacements de bouchon de vidange.
Fig. 12
Si l’un des bouchons de vidange n’est pas retiré pendant la vidange d’huile, ce qui permet à toute l’huile de se vidanger, l’ajout d’huile neuve peut remplir le moteur de façon excessive, ce qui peut entraîner des dommages au moteur et/ou des problèmes de manœuvrabilité.
Vérification du niveau d’huile
Le système de lubrification du moteur haute performance 5,5 L fonctionne différemment que le système de lubrification standard du moteur et nécessite une procédure spéciale lors de la vérification du niveau d’huile moteur. Suivre cette procédure près.
Le niveau d’huile moteur doit être vérifié lorsque le moteur est chaud. Un niveau d’huile froid dans le réservoir de carter sec peut ne pas indiquer la quantité réelle d’huile dans le système. L’huile moteur est contenue dans un réservoir externe, séparée du moteur. Dans des conditions de fonctionnement normales, le carter d’huile sous le moteur ne stocke aucune huile. Si le véhicule a été stationné pendant une période prolongée sans démarrage du moteur, une certaine quantité d’huile recirculera dans le carter d’huile, ce qui réduira la quantité d’huile maintenue dans le réservoir de carter sec. Dans ce cas, il peut ne pas y avoir d’huile moteur sur l’indicateur de niveau d’huile. Ceci est normal puisque l’indicateur de niveau d’huile est conçu pour lire le niveau d’huile moteur seulement après que le moteur ait fonctionné suffisamment longtemps pour atteindre la température normale de fonctionnement.
Ne pas ajouter d’huile en fonction de la lecture de l’indicateur de niveau d’huile moteur froid. Le niveau d’huile moteur sur l’indicateur de niveau d’huile doit être vérifié lorsque le moteur tourne au ralenti.
Lors du changement d’huile moteur et du filtre :
- Faire tourner le moteur au ralenti pendant environ 20 secondes pour ramener toute l’huile dans le réservoir d’huile du carter sec.
- Couper le moteur avant de vidanger l’huile et déposer le bouchon de remplissage d’huile de manière à ce que le réservoir d’huile puisse glisser lors de sa vidange. Vidanger l’huile dans les 10 minutes suivant l’arrêt du moteur.
- Déposer le bouchon de vidange du bas du réservoir d’huile moteur externe, puis déposer le bouchon de vidange du bas du carter moteur (carter d’huile). Libérer le bouchon de vidange du carter d’huile en poussant vers le haut tout en tournant de 1/4 de tour dans le sens antihoraire.
- Remplacer tout joint torique de bouchon de vidange endommagé.
- Poser le bouchon de filtre à huile moteur avec une nouvelle bague d’étanchéité de bouchon de filtre à huile moteur et le nouvel élément de filtre à huile.
Pour de plus amples renseignements, se reporter au bulletin n° 24-NA-269.
Merci à Bryan Salisbury








