Les fixations du système d’échappement peuvent être desserrées ou endommagées sur certains camions Silverado 4500HD/5500HD/6500HD 2022 et camions Silverado 2500HD/3500HD et Sierra 2500HD/3500HD 2023 équipés du moteur diesel Duramax 6,6 L (RPO L5D, L5P). Les fixations desserrées ou endommagées peuvent être dues des boulons incorrects utilisé sur une réparation précédente.
Les fixations utilisées pour les collecteurs d’échappement, l’adaptateur de turbocompresseur et la soupape de recirculation des gaz d’échappement (EGR) nécessitent un dispositif de verrouillage pour empêcher les boulons de se desserrer. Les deux fonctions de verrouillage différentes suivantes ont été utilisées dans le moteur L5P pendant l’année de fabrication 2023 et dans le moteur L5D pendant l’année de fabrication 2022.
- La fixation Powerlok a une conception tri-lobulaire avec un dispositif de verrouillage intégré au boulon. Le trou taraudé dans chaque composant d’échappement n’a pas de fonction de verrouillage. Les boulons Powerlock utilisés en production sont gris. Un boulon de rechange peut être gris ou noir. (Fig. 1)
Fig. 1
- Les boulons de style standard n’ont pas de fonction de verrouillage. Au lieu de cela, le trou taraudé comporte un filetage à angle de 30 degrés (RAT) qui agit comme la fonction de verrouillage. Les boulons standard sont noirs avec une tête bombée. (Fig. 2)
Fig. 2
CONSEIL : au fil du temps, la couleur visible du boulon peut changer. (Fig. 3) Utiliser un pic ou un tournevis de poche pour déterminer si une tête de boulon est plate ou bombée.
Fig. 3
Le boulon et le composant fileté adéquats doivent être jumelés pour fixer correctement chaque composant. Si le composant fileté correspond à la fixation incorrecte, la fixation peut se desserrer ou endommager les filets pendant l’installation ou la dépose.
Les collecteurs d’échappement du premier modèle, les adaptateurs de turbocompresseur et les soupapes RGE sont des trous filetés standard. Les composants du deuxième modèle sont des filets à angle de 30 degrés. Les composants du second modèle reviennent à l’année de fabrication 2017 pour le moteur L5P et l’année de fabrication 2019 pour le moteur L5D. Garder à l’esprit que les véhicules fabriqués à l’origine avec des composants à trous filetés standard peuvent avoir été réparés avec des composants RAT à 30 degrés.
Collecteurs d’échappement
Fig. 4
Premier modèle – Utiliser uniquement un boulon Powerlock
Deuxième modèle – Utiliser uniquement un boulon standard noir
La spécification de couple est la même pour les boulons standard et Powerlock à la tubulure d’échappement.
Adaptateur de turbocompresseur
Fig. 5
Premier modèle – Utiliser uniquement un boulon Powerlock
Deuxième modèle – Utiliser uniquement un boulon standard noir
La spécification de couple est la même pour les boulons standard et Powerlok à l’adaptateur de turbocompresseur.
Soupape de recirculation des gaz d’échappement (EGR)
Fig. 6
Premier modèle – Utiliser uniquement un boulon Powerlock
Deuxième modèle – Utiliser uniquement un boulon standard noir
La spécification de couple pour le boulon standard est de 23 lb-pi, 31 NM, et pour le boulon Powerlok est de 30 lb-pi, 40 NM, à la soupape de recirculation des gaz d’échappement (EGR).
Se reporter au bulletin n° 24-NA-253 pour plus de détails, y compris les numéros de pièces.
Merci à Mike Buckel








