Le chargeur de diagnostic Midtronics DCA-8000P (Fig. 6) est maintenant un outil essentiel pour tous les concessionnaires des États-Unis. Le DCA-8000P est un chargeur de batterie et testeur à la fine pointe qui fournit des tests précis, des résultats rapides et des mises à jour logicielles automatiques.
Fig. 6
Il offre un certain nombre de caractéristiques novatrices, fournissant une décision sur l’intégrité de la batterie en aussi peu que cinq minutes, selon l’état de la batterie. En outre, par l’entremise d’une mise à jour logicielle à venir bientôt pour toutes les unités, une nouvelle technologie de diagnostic d’alimentation de sécurité permettra une vérification précises des batteries de VE 12 V, ce qui éliminera la nécessité d’un second outil de test de batterie.
Expédition de nouvelles unités bientôt
Les concessionnaires GM qui n’ont pas encore acheté un DCA-8000P recevront automatiquement une unité. Elle sera expédiée entre décembre 2024 et décembre 2025. Les unités supplémentaires commandées avant le 1er octobre 2025, recevront un prix à rabais spécial.
Codes de réclamation sous garantie
Les codes de test de testeur/chargeur de batterie Midtronics GR8 (GR8) et de station de batterie de charge de diagnostic E-XTEQ (DCBS) continueront à être acceptés pour les réclamations sous garantie. Une fois que toutes les concessionnaires auront un DCA Midtronics, GM cessera d’accepter les codes de garantie du DCBS et du GR8.
Selon l’outil, les résultats du test de batterie indiquent un code de garantie à 15 chiffres (GR8), un code de garantie à 16 chiffres (DCA) ou un code de garantie à 20 chiffres (DCBS). Joindre la sortie imprimée au bon de travail.
Pour plus d’informations sur les tests des batteries et les exigences en matière de remplacement sous garantie, voir le bulletin n° 20-NA-132.
Dernière technologie de test de batterie
Le DCA-8000P prend en charge la dernière technologie de batterie des véhicules neufs et est équipé d’un écran tactile couleur qui propose une UI intuitive pour une entrée rapide des données et la sélection d’applications. Le lecteur de code-barres peut également être utilisé pour identifier rapidement le véhicule et l’application de batterie, ce qui réduit le besoin de saisie manuelle des données.
Le DCA-8000P est également équipé de capteurs de température dans chaque pince pour surveiller activement la température de la batterie pendant la charge afin d’éviter les situations d’emballement thermique.
Pour les applications de programmation, l’outil offre un mode alimentation/maintenance qui permet de prolonger les temps de programmation.
Le logiciel de l’outil est maintenu par des mises à jour par liaison radio (OTA) mains libres via Wi-Fi.
Pour plus d’informations, se reporter au message GM Global Connect 8884.
Merci à Josh Shuck








