Mouvements électriques – Fonctionnement des portes latérales électriques ESCALADE IQ et Escalade 2025

Les nouveaux modèles ESCALADE IQ 2025 et nouveaux Escalade et Escalade ESV 2025 offrent une expérience réellement luxueuse aux passagers avec un design, une finition et une technologie inspirants. Ces VUS pleine grandeur offrent un certain nombre de fonctions innovantes, y compris un système d’entrée de porte extérieure à ouverture et à fermeture électrique (équipement facultatif commun (RPO) APD) sur l’ESCALADE IQ et un système de porte extérieure à assistance électrique (RPO avec R6W) sur les modèles Escalade et Escalade ESV.

Fonctionnement de la porte à commande électrique

Le système de porte à commande électrique (équipement facultatif commun (RPO) APD) disponible sur l’ESCALADE IQ permet à chaque porte latérale de s’ouvrir ou de se fermer avec une pression d’un bouton. (Fig. 21) Il suffit d’appuyer et de relâcher le pavé tactile sur la poignée de porte extérieure et la porte s’ouvrira en mode mains libres. Appuyer à nouveau sur le pavé tactile et la porte se ferme électriquement. Lorsque la porte est en mouvement, elle ralentit automatiquement avant de s’ouvrir complètement ou de se fermer.

 

Fig. 21

 

Les portes à commande électrique peuvent être réglées pour s’ouvrir légèrement, s’ouvrir à moitié ou s’ouvrir manuellement. Pour modifier les paramètres, aller sur Settings (Paramètres) > Vehicle (Véhicule) > Doors and Locks (Portes et serrures) > Power doors (Portes à commande électrique) sur l’écran d’infodivertissement.

Les portes à commande électrique sont toujours assistées, même lorsqu’elles sont actionnées manuellement. Pour actionner manuellement une porte, appuyer sur le pavé tactile de la poignée de porte extérieure tout en tirant ou en poussant la porte. Tirer complètement sur la poignée de porte pour déverrouiller mécaniquement le loquet, ce qui permet l’ouverture de la porte.

Pour plus de commodité, la porte du conducteur peut être réglée pour se fermer automatiquement lorsque le conducteur appuie sur le frein pour démarrer l’ESCALADE IQ.

Pour faire fonctionner une porte à commande électrique depuis l’intérieur du véhicule, tirer légèrement la poignée de porte intérieure ou utiliser les commandes centrales avant (Fig. 22)

 

Fig. 22

 

Avec la console centrale de commande avant, les utilisateurs peuvent ouvrir toutes les portes individuellement ou fermer toutes les portes individuellement ou simultanément. Si le véhicule en est équipé, la console centrale de commande arrière peut également être utilisée pour ouvrir ou fermer les portes arrière.

CONSEIL :  dans les informations d’entretien, le centre de commande avant est appelé commande d’interface utilisateur de chauffage et de climatisation A26 et le centre de commande arrière est appelé commande auxiliaire de chauffage et de climatisation A34.

En cas d’ouverture d’une porte arrière depuis l’intérieur lorsqu’elle est verrouillée, la première traction de la poignée de porte intérieure déverrouille la porte et la seconde traction ouvre la porte électriquement.

Fonctionnement de l’assistance électrique

Le système de porte extérieur à assistance électrique (équipement facultatif commun (RPO) APD avec R6W) disponible sur les modèles Escalade et Escalade ESV offre l’ouverture et la fermeture des portes avec assistance électrique. (Fig. 23) Il comporte le même matériel que le système de porte à commande électrique, mais il ne fournit pas à l’heure actuelle une ouverture et une fermeture automatiques complètement électriques. Chaque porte latérale doit être physiquement ouverte et fermée, mais la fonctionnalité d’assistance électrique facilitera le fonctionnement des portes. Une mise à jour logicielle ultérieure est prévue pour permettre au système de fournir le fonctionnement complet des portes à commande électrique.

 

Fig. 23

 

Les systèmes de porte à commande électrique et de porte à assistance électrique comprennent un ensemble de tringle à cran pour porte motorisée. L’ensemble de tringle à cran pour porte motorisée agit comme la tringle à cran pour portière pour maintenir la porte en position lorsqu’elle est ouverte. Contrairement à une porte manuelle avec deux positions de cran, la porte comporte des positions de cran infinies afin que lorsque la porte est ouverte, l’ensemble de tringle à cran de porte motorisée maintienne la porte à la position où elle s’arrête.

Si la porte est maintenue en position ouverte et qu’elle doit être déplacée davantage en position ouverte ou fermée, un effort supplémentaire sera nécessaire pour surmonter la tringle à cran de porte motorisée, puis la porte se déplacera avec l’assistance électrique.

L’ouverture et la fermeture des portes donnent une impression différente sur les modèles Escalade fabriqués avec des portes électriques assistées (APD avec R6W) par rapport aux véhicules sans ce système. De plus, le fonctionnement des portes avant à assistance électrique offre une impression différente des portes arrière à assistance électrique à cause de la taille et de la proportion des portes. De nouveau, ceci est normal. Si un client a un problème concernant les efforts d’ouverture ou de fermeture de porte, ne pas comparer l’effort de porte avant avec l’effort de porte arrière.

CONSEIL : ne pas tenter de reprogrammer les portes ou le véhicule à moins qu’il n’y ait un code d’anomalie (DTC) courant reproductible. Si des codes d’anomalie (DTC) historiques sont présents et qu’il n’y a pas de problème particuliers à la porte, ne pas tenter de réparation.

Se reporter au document n° PIT6291B pour plus d’information.

Composants du système de porte à commande électrique

Le système de porte latérale à commande électrique (équipement facultatif commun (RPO) APD) comprend les composants principaux suivants dans chaque porte latérale :

  • Modules de commande d’accès de porte latérale
  • Actionneurs de porte latérale et capteurs de position de porte latérale (les capteurs font partie des actionneurs de porte latérale)
  • Loquets de porte latérale
  • Actionneurs d’enclenchement de loquet de porte latérale et câbles
  • Capteur de détection d’objet de porte latérale (un dans chaque poignée extérieure de porte latérale)
  • Commutateurs de déverrouillage extérieurs de porte latérale (un dans chaque poignée de porte extérieure)
  • Commutateurs de poignée intérieure de porte latérale (un dans chaque poignée intérieure de porte latérale)
  • Commutateurs de commande de vitre de porte latérale avant (contient les commutateurs de verrouillage et de déverrouillage de porte avant)
  • Commutateurs de vitre de porte latérale arrière (contient les commutateurs de verrouillage et de déverrouillage de porte arrière)

D’autres composants connexes comprennent :

  • Module confort/commodité
  • Module de commande des feux

CONSEIL : pendant l’intervention, ne pas essayer de désactiver le carillon de porte en faisant glisser manuellement la fourchette de loquet de porte en position de verrouillage. Déplacer manuellement la fourchette de loquet avec la porte ouverte entraînera l’apparition d’un message « Service Door » (réparer la porte) dans l’ensemble d’instruments et ne désactivera pas le carillon de porte.

Conseils de fonctionnement

Comme pour toute nouvelle technologie, le fonctionnement des portes électriques de l’ESCALADE IQ peut exiger un changement du comportement de l’utilisateur. Chaque porte présente une détection d’obstacle (un capteur radar est situé dans la poignée extérieure de porte) qui arrête automatiquement la porte (Fig. 24)

Lors de l’ouverture d’une porte, l’utilisateur doit appuyer sur le pavé tactile de la poignée extérieure de porte et, lorsque la porte commence à s’ouvrir, faire un pas vers l’arrière de la porte, sinon la porte peut s’arrêter si le système identifie que l’utilisateur se tenant devant la porte est un obstacle.

 

Fig. 24

 

Si la porte s’arrête et que l’utilisateur appuie par inadvertance sur le pavé tactile de la poignée de porte pour ouvrir la porte, la porte se ferme automatiquement. (Fig. 25)

En appuyant une fois sur le pavé tactile de la poignée de porte pour ouvrir ou fermer la porte, puis en faisant un pas vers l’arrière pour laisser suffisamment d’espace pour ouvrir la porte, les portes électriques fonctionneront correctement et fourniront une commodité et une personnalisation supplémentaires aux propriétaires.

 

Fig. 25

 

Le module de commande d’accès de porte latérale surveille continuellement le fonctionnement de la porte à commande électrique et calcule sa position et la direction de la course pour les séquences d’ouverture et de fermeture. Si un objet est détecté pendant un cycle d’ouverture électrique, le module de commande d’accès de porte latérale désactive l’actionneur du module d’entraînement pour empêcher la porte d’entrer en contact avec l’objet. Les capteurs peuvent ne pas détecter des objets très proches (dans les 10 pouces, 25 cm) du véhicule. Si un obstacle est détecté près de la porte ou si la porte est bloquée, un avertissement s’affiche sur la ou les consoles centrales.

Pendant un cycle d’ouverture ou de fermeture, si la porte à commande électrique entre en contact physique avec un obstacle, la porte bouge légèrement dans la direction opposée.

Si une porte est laissée ouverte, l’assistance électrique maintiendra la porte dans la même position.

Si l’alimentation électrique est perdue, tirer complètement la poignée de déverrouillage intérieure déverrouille la porte et permet de l’ouvrir manuellement. Il peut être nécessaire d’ouvrir la porte sans l’assistance électrique.

Pour plus de détails sur le fonctionnement de la porte électrique et de la porte à assistance électrique, jeter un œil sur le séminaire des problèmes émergents de janvier 10225.01V.

– Merci à Mark Shearer et Mike Waszczenko