Les modèles Equinox EV 2024-2025 et OPTIQ 2025 sont dotés de grands essuie-glaces de pare-brise qui se chevauchent et qui fournissent une vue dégagée de la route devant pour les conducteurs. Si les bras d’essuie-glace ne sont pas alignés correctement, les balais d’essuie-glace du conducteur et du passager peuvent entrer en contact l’un avec l’autre ou ne pas essuyer complètement le pare-brise.
Dans le cas de certains modèles Equinox EV et OPTIQ, les bras d’essuie-glace ne sont pas correctement alignés sur l’axe de pivot du moteur d’essuie-glace, ce qui entraîne un contact des balais d’essuie-glace (Fig. 5) ou une mauvaise couverture du pare-brise à proximité du pied avant.
Fig. 5
Si ces conditions sont présentes, vérifier le bon alignement du bras d’essuie-glace. Des essuie-glaces correctement alignés comportent un écart entre les lames en position arrêtée. (Fig. 6)
Fig. 6
Si les essuie-glaces sont en contact entre eux ou mal alignés, suivre la procédure de réglage du bras d’essuie-glace avant dans les informations d’entretien (SI) appropriées.
Pour les essuie-glaces qui ne sont pas complètement dégagés du pare-brise, vérifier le bon fonctionnement en actionnant les essuie-glaces. Le point de renversement du balai doit être d’environ 40-50 cm (1,6-2 pouces) sur le bord du bord occulté de la glace de pare-brise. (Fig. 7)
Fig. 7
La constante dans la mesure de cet écart peut varier selon l’endroit où la mesure est prise, la vitesse de cycle des essuie-glaces et d’autres conditions. Il n’est pas recommandé d’utiliser les mesures au niveau du pied avant pour évaluer avec précision l’alignement. Cependant, la mesure peut être utilisée comme référence si la couverture d’essuie-glace semble incorrecte.
Avant de commencer le diagnostic, placer le véhicule en mode d’entretien et couper le système d’essuie-glace. Les essuie-glaces doivent être en position arrêtée. Les bras d’essuie-glace ne devraient pas tourner librement.
S’assurer que le bras d’essuie-glace est aligné sur les repères d’alignement d’essuie-glace. S’il n’est pas aligné, il sera nécessaire de déposer le bras d’essuie-glace à l’aide de l’extracteur de bras d’essuie-glace J-39822, nettoyer les cannelures de l’arbre de pivot d’essuie-glace, et réaligner le bras d’essuie-glace (Fig. 8, n° 1) avec les repères sur le pare-brise. (Fig. 8, n° 2)
Fig. 8
CONSEIL : l’alignement des essuie-glaces doit uniquement être effectué lorsque les essuie-glaces sont en position arrêtée. Veiller à suivre toutes les procédures de réglage dans les informations d’entretien (SI) appropriées.
Pour plus de renseignements, se reporter au bulletin nº 25-NA-027.
– Merci à Kurtiz Hoezee








