Débit de liquide de refroidissement incorrect et rendement médiocre du chauffage

Certains camions Colorado, Silverado 1500, Canyon et Sierra 1500 de 2023 à 2025 équipés du moteur 2,7 L (équipement facultatif commun (RPO) L3B, L2R) peuvent avoir un rendement médiocre du chauffage à cause d’un débit de liquide de refroidissement bloqué.

Le débit de liquide de refroidissement peut résulter d’un flexible de liquide de refroidissement mal positionné ou tordu, ou d’un processus d’usinage incomplet dans l’orifice du tuyau d’alimentation du radiateur de chauffage.

Flexible de liquide de refroidissement

Un flexible de liquide de refroidissement plié ou tordu sur le moteur 2,7 L de certains modèles Silverado 1500 et Sierra 1500 2023 à 2025 peut restreindre le débit de liquide de refroidissement à travers le radiateur de chauffage.

En cas de mauvais rendement du chauffage, examiner tous les flexibles de liquide de refroidissement en recherchant un positionnement correct. (Fig. 3)

 

Fig. 3

 

Pendant l’inspection, il sera nécessaire de repositionner le recouvrement d’engrenage sur les flexibles de liquide de refroidissement afin de vérifier correctement tout le flexible. Dans certains cas, le flexible peut avoir été tordu pendant l’installation, ce qui provoque un pli à environ 2 pouces au-dessus du collier de serrage, lequel est couvert par l’engrenage et n’est pas visible. (Fig. 4)

 

Fig. 4

 

Se reporter au document n° PIT6329 pour de plus amples renseignements sur l’état du flexible tordu.

Tuyau d’alimentation du radiateur de chauffage

S’il n’y a pas de flexibles tordus ou pliés, une autre zone connue pouvant avoir empêché le débit de liquide de refroidissement se trouve au niveau du raccord en T du tuyau de sortie du collecteur d’échappement sur certaines camions Colorado, Silverado 1500, Canyon et Sierra 1500 de 2023 à 2025 munis d’un moteur de 2,7 L.

Le moteur à la température de fonctionnement, vérifier la température du tuyau d’alimentation du radiateur de chauffage. Si le tuyau d’alimentation en liquide de refroidissement n’est pas proche de la température de fonctionnement, il peut y avoir un processus d’usinage incomplet où le tuyau se raccorde au tuyau de sortie de liquide de refroidissement de tubulure d’échappement. (Fig. 5)

 

Fig. 5

 

Une fois que le moteur refroidit, débrancher le tuyau d’alimentation de liquide de refroidissement du radiateur de chauffage au niveau du tuyau de sortie de la tubulure d’échappement et vérifier le raccord de bout mâle de tuyau de sortie pour y déceler tout blocage. S’il y a un blocage en raison d’un processus d’usinage incomplet, remplacer le tuyau de sortie de liquide de refroidissement du collecteur d’échappement.

Se reporter au document PIP5982 pour de plus amples renseignements.

– Merci à Dave MacGillis