Les Envista, Encore GX, Trax et Trailblazer 2025 sont disponibles avec le nouveau moteur 1.2L (EFC LBP). La configuration du moteur est compatible avec l’E85, ce qui a nécessité une mise à jour du système d’émission par évaporation (EVAP). Le système comprend un nouveau composant — l’ensemble pompe de détection de fuite EVAP G34 (Fig. 7, #7)— qui remplace le solénoïde de mise à l’air libre dans les systèmes EVAP traditionnels.
Fig. 7
Pompe de détection de fuite EVAP G34
La pompe de détection de fuites EVAP G34 (Fig. 8) du moteur 1,2L est utilisée pour la corrélation du capteur de pression du réservoir de carburant et la vérification des fuites du système EVAP, qu’elles soient petites ou grandes. Il est essentiel de déconnecter cette pompe avant d’effectuer un diagnostic de fuite afin d’éviter tout dommage permanent.
Fig. 8
Le non-respect des procédures d’entretien correctes nécessitera le remplacement de la pompe, car la pompe de détection des fuites EVAP est très susceptible d’être endommagée si elle est exposée à la fumée ou à l’huile minérale utilisée dans les testeurs de fumée des équipementiers et du marché des pièces de rechange.
En utilisant les outils spéciaux nécessaires, y compris le testeur de système d’émissions par évaporation GE-41413-A / B / C (EEST), les procédures de diagnostic de fuite mises à jour pour les codes d’anomalie P0442 (petite fuite détectée dans le système d’émissions par évaporation) et P0455 (grande fuite détectée dans le système d’émissions par évaporation) demandent aux techniciens de déconnecter la pompe de détection de fuite du système EVAP avant de procéder au test. Se reporter au document ID 6496657 dans les informations d’entretien (SI) appropriées pour les instructions spécifiques au véhicule.
CONSEIL : Si de la fumée provenant d’un test d’étanchéité pénètre dans la pompe de détection de fuite EVAP G34, elle provoquera une défaillance prématurée qui nécessitera un remplacement complet.
Fonctionnement de la pompe de détection de fuite G34
Ce composant est utilisé pour détecter les fuites dans le système EVAP et diagnostiquer les codes d’anomalie P0442 et P0455. Contrairement aux systèmes EVAP traditionnels, il n’utilise pas de solénoïde de mise à l’air libre pour assurer l’étanchéité du système, ce qui modifie considérablement la procédure d’exécution des tests d’étanchéité.
L’ensemble de la pompe de détection de fuite EVAP G34 se compose de quatre éléments principaux. (Fig. 9)
Fig. 9
- Soupape de commutation de la pompe à dépression EVAP
- Orifice de référence (0,017 pouce, 0,4 mm, en dimension)
- Capteur de pression de pompe de fuite à dépression EVAP
- Pompe de détection de fuite (entraînée par un moteur 12 V CC sans balai)
Ces composants font partie intégrante de l’ensemble pompe de détection de fuite EVAP et ne sont pas réparables.
Processus de détection de fuite
Voici la procédure mise à jour que l’ECM effectuera pour exécuter les diagnostics des codes d’anomalie P0422 et P0455 et détecter les fuites sur le nouveau moteur 1.2L LBP.
- Le véhicule doit être conduit sur au moins 0,1 mille puis éteint pendant 5 – 9,5 heures à des températures ambiantes supérieures à 40°F (4,5°C).
- Le système commencera son test d’étanchéité automatisé entre 5 – 9,5 heures lorsque la température du liquide de refroidissement du moteur (ECT) se stabilisera avec la température ambiante.
- La soupape de commutation (n° 1) se déclenche et la pompe (n° 4) fait le vide sur l’orifice de référence (n° 2) pour établir une mesure de base.
- La soupape commute ensuite, laissant la pompe aspirer une dépression sur tout le système EVAP.
Le test dure jusqu’à 800 secondes, comparant les valeurs de pression pour déterminer la présence d’une fuite.
Différences des systèmes d’émission de vapeurs de carburant (EVAP) traditionnels
Le nouveau système EVAP comporte plusieurs caractéristiques différentes de celles d’un système traditionnel.
| Fonction | Système EVAP traditionnel | Nouveau système EVAP G34 |
| Solénoïde de mise à l’air libre | Utilisé pour sceller le système | Non utilisé dans ce système |
| Méthode de détection de fuite | Dépression naturelle du moteur coupée (EONV) | La pompe G34 aspire activement la dépression |
| Procédure d’essai de fumée | Introduire de la fumée au solénoïde de purge | Introduire de la fumée à la conduite de l’absorbeur (PAS à travers la pompe G34!) |
Effectuer un test de fumée sur le système EVAP G34
Pour effectuer un test de fumée du nouveau système EVAP :
- Localiser le passage de roue arrière droit où la pompe G34 est installée.
- Débrancher la conduite de vapeur reliant l’absorbeur de vapeurs de carburant à la pompe G34.
- Fixer l’adaptateur EVAP au point de déconnexion.
- Introduire de la fumée à cet emplacement – NON à travers la pompe G34. (Fig. 10)
- Effectuer le test de fumée usuel.
- Rebrancher fermement la conduite de vapeur après le test.
Fig. 10
CONSEIL : Ne pas introduire de fumée à travers la pompe G34. Il permet une contamination minérale de l’huile, ce qui entraîne une défaillance et un remplacement de la pompe.
Pour plus de détails sur le nouveau système EVAP, se reporter à la description du système EVAP, document ID 6496626, dans les informations d’entretien (SI) appropriées.
– Merci Marco Salcedo et Kyle Mortensen








