Basse pression d’huile au ralenti

Une pression d’huile faible et irrégulière est possible sur certains modèles Acadia, Traverse 2024-2025 et Enclave 2025 équipés d’un moteur 2.5L (EFC LKO). Le code d’anomalie P06DD (performance de la soupape de régulation pression d’huile moteur) peut aussi être mémorisé

Dans ces cas, vérifier si la pression d’huile moteur est régulière au ralenti. La pression d’huile varie généralement très rapidement au ralenti lorsque la température de l’huile moteur est élevée.

Une fois que la pression d’huile faible ou irrégulière est confirmée, retirer le carter d’huile et l’arbre d’équilibrage afin d’inspecter les quatre gicleurs d’huile de piston. (Fig. 3, #1)

 

Fig. 3

 

La partie centrale du gicleur peut être desserrée ou manquante du gicleur de piston. (Fig. 4, #2)

 

Fig. 4

 

Lorsque le gicleur est retiré, les composants de la partie centrale peuvent se trouver sur le dessus de l’arbre d’équilibrage dans la crépine de collecte d’huile ou dans le fond du carter d’huile (Fig. 5).

 

Fig. 5

 

Certains des composants de la partie centrale (Fig. 6) peuvent ne pas être retrouvés et peuvent être sortis du moteur par l’ouverture du bouchon de vidange lors d’une vidange d’huile.

 

Fig. 6

 

Si l’on constate que l’un des gicleurs d’huile de piston manque de composants ou est endommagé, remplacer tous les gicleurs (Fig. 7, #1) en suivant les procédures indiquées dans les informations d’entretien appropriées.

 

Fig. 7

 

Pour plus de détails, se reporter au bulletin PIP6044.

– Merci à David Rutkowski