Conserver la fraîcheur — Conseils de diagnostic de fuite de fluide frigorigène de climatisation

Tous les véhicules GM actuels sont fabriqués avec du colorant fluorescent installé dans le système de frigorigène de climatisation. Le colorant se mélange et s’écoule avec l’huile du compresseur de climatiseur pour aider à localiser toute fuite dans le système de climatisation. Les fuites dans le système seront indiquées en vert clair ou en couleur jaune lors de l’utilisation de la lampe de détection de fuite universelle 12 V GE-42220 pour vérifier les raccords, les composants de climatiseur, les joints, les flexibles et les autres emplacements.

Le colorant fluorescent aidera à localiser la plupart des fuites moyennes à grande dans le système de climatisation, mais pour vérifier certaines fuites passives, un détecteur électronique de fuite GE-50078 ou autre SAE J2913 certifié peut être nécessaire (Fig 1).

CONSEIL :  utiliser uniquement un détecteur électronique de fuite SAE J2913 certifié lors de la vérification des fuites dans un système de frigorigène de climatisation R-1234yf.

 

Fig. 1

 

Avant de remplacer toute pièce dans le système de climatisation, un processus de diagnostic approfondi conformément aux informations d’entretien (SI) appropriées doit être utilisé pour identifier la cause fondamentale du problème. Dans un certain nombre de cas récents d’évaporateurs renvoyés sous garantie, il existe un taux élevé d’absence de problème trouvé pour ces composants. Suivre les diagnostics des informations d’entretien (SI) aidera à empêcher le remplacement inutile de composants du système.

Utilisation d’une sonde de détection

Lors de l’utilisation d’un détecteur électronique de fuite pour vérifier l’évaporateur, la sonde ne doit pas être placée dans les bouches d’air ou les sorties de climatisation. (Fig. 2) Les sorties sont trop loin de l’évaporateur pour être efficaces.

De plus, les plastiques et les matériaux d’étanchéité du module CVC peuvent dégager des gaz d’hydrocarbures, ce qui peut déclencher l’alarme de détection. Par conséquent, mettre la sonde de détection dans une prise de climatisation introduit un risque élevé pour un déclenchement erroné où la sonde détection indique qu’il y a une fuite, mais où en réalité il n’y en a pas.

 

Fig. 2

 

En fait, les processus de certification SAE J1628 (meilleures pratiques pour la détection de fuites de frigorigène de l’industrie) et EPA 609 suggèrent d’utiliser la sonde de détection dans les sorties de climatisation en dernier ressort uniquement.

Au lieu d’insérer la sonde du différentiel dans une prise de climatisation, la sonde doit être placée à moins de 3/8 pouces de la pièce, du joint, etc., en cours de vérification. Le détecteur électronique de fuites ne sera pas efficace si le capteur ne se trouve pas à l’intérieur de 3/8 pouces du joint ou de l’interface qui est vérifié.

Fuites de l’évaporateur

La méthode préférée pour déterminer s’il y a une fuite d’évaporateur est en vérifiant la présence de colorant fluorescent ou d’une quantité excessive d’huile de compresseur sur le tube de vidange de condensation de CVC.

En regardant à l’évaporateur pendant le diagnostic de fuite, se concentrer sur le tube de vidange de l’évaporateur en utilisant un processus simple :

  • Confirmer que le système contient une faible quantité de frigorigène.
  • S’assurer que le système a été complètement vérifié et qu’il n’y a aucune fuite de fluide frigorigène n’importe où dans les connexions de tuyauterie, le condenseur, le tube R/D-capuchon, etc.
  • Vérifier la présence de résidus d’huile et/ou de colorant de frigorigène sous une lumière noire au niveau du tube de vidange de l’évaporateur. (Fig. 3)

 

Fig. 3

 

Se reporter à Heating, Ventilation and Air Conditioning (Chauffage, ventilation et climatisation) > Diagnostic Information and Procedures (Informations et procédures de diagnostic) dans les informations d’entretien (SI) appropriées pour plus de détails sur le diagnostic du système de climatisation.

– Merci à Scott Jesnig