Conseils de dépannage pour le chargeur de diagnostic DCA-8000P

Le chargeur de diagnostic GM DCA-8000P, un outil essentiel pour tous les concessionnaires des États-Unis, est le plus récent chargeur et testeur de batterie de Midtronics qui fournit des résultats de test rapides et précis (Fig. 16). La majeure partie des décisions de test est générée en deux minutes ou moins.

 

Fig. 16

 

Les concessionnaires GM qui n’ont pas encore acheté un DCA-8000P recevront automatiquement une unité. Elle sera expédiée entre décembre 2024 et décembre 2025. Les unités supplémentaires commandées avant le 1er octobre 2025, recevront un prix à rabais spécial.

Guide de dépannage

Avec cet outil neuf arrivant chez les concessionnaires, le Midtronics a produit un guide de dépannage couvrant certains conseils de fonctionnement pour utiliser l’outil. Cliquer ci-dessous pour voir et imprimer le PDF (Fig. 17).

 

Fig. 17

 

Voici quelques caractéristiques de base de l’outil à garder en tête pendant le test de la batterie.

Configuration de l’outil

Au démarrage initial du DCA-8000P, les utilisateurs sont invités à confirmer divers paramètres, à se brancher au Wi-Fi et à saisir le code BAC de la concession. Ces paramètres sont des entrées nécessaires qui permettent le fonctionnement automatisé du code de garantie. Une fois la configuration terminée, un utilisateur d’outils doit être créé pour accéder au menu principal (Fig. 18).

Le logiciel de l’outil est maintenu par des mises à jour par liaison radio mains libres via Wi-Fi. Aucune mise à jour manuelle n’est nécessaire.

 

Fig. 18

 

Analyse NIV

Pour lire les NIV, le DCA-8000P utilise un lecteur portable connecté à l’arrière du chargeur. Une fois lu avec succès, le NIV est comparé aux spécifications de la batterie GM stockées dans la base de données du chargeur et affiché à l’écran.

Recharge de diagnostic

Depuis le menu principal, il existe diverses applications pour sélectionner la recharge de diagnostic, la recharge manuelle et les fonctions administratives. L’application principale pour le test et la recharge est l’application Diagnostic Charge.

Processus de test

Le processus de test commence par un test de conductance qui mesure la capacité à lancer le moteur. Une fois que cet essai est terminé, le test d’acceptation de charge vérifie la capacité de la batterie à accepter une nouvelle charge dans la batterie après sa décharge. L’état de test final est composé de diagnostics supplémentaires qui vérifient la présence de courts-circuit, de défauts de batterie et d’autres méthodes de défaillance. Une fois tous les diagnostics terminés, le DCA-8000P passe automatiquement en mode de recharge.

L’écran des résultats affiche : Good – charging for service (Bon – recharge pour le service); Good – return to service (Bon – retour au service); ou une décision de remplacement (Fig. 19).

Les résultats d’essai peuvent être imprimés ou envoyés par courriel en inscrivant Send Results (Envoyer les résultats).

 

Fig. 19

 

Si vous avez des questions ou besoin d’assistance avec le DCA-8000P, contacter Midtronics sans frais au 866 592-8052.

– Merci à Josh Shuck