Comme le système de programmation de service (SPS) devient plus grand en taille et plus fréquent pour tous les modèles GM, il est important de s’assurer de la méthode de connexion fiable du MDI 2 (fig. 1). Avec la prolifération des appareils sans fil dans la concession, l’interférence sans fil est devenue très courante et difficile à régler. Par conséquent, à compter du 23 juin 2025, tous les événements SPS nécessiteront une connexion câblée du PC au MDI 2 en utilisant une connexion USB ou Ethernet. Une connexion Ethernet fournira le meilleur rendement global.
Fig. 1
Message SPS
Pour s’adapter au passage à la connexion câblée obligatoire, il est important d’éviter de démarrer Techline Connect avec une connexion sans fil au MDI 2. Si une connexion sans fil est utilisée pour les diagnostics, alors un changement est effectué au SPS, le MDI 2 doit être complètement débranché manuellement de la connexion sans fil à l’aide du GDS 2. Sinon, un redémarrage complet de Techline Connect sera nécessaire pour briser la connexion sans fil. De plus, le branchement d’un câble USB lorsqu’il est branché sans fil n’interrompra pas la connexion sans fil.
Lorsqu’une connexion câblée n’est pas utilisée pendant la tentative de programmation d’un module, le SPS affiche un message indiquant qu’aucune connexion câblée n’est pas détectée (Fig. 2). Si ce message est affiché, connecter le MDI 2 en utilisant un câble USB ou Ethernet et relancer SPS avant un SPS avant de tenter l’événement de programmation de nouveau.
Fig. 2
Effectuer des connexions adéquates
Pour de plus amples renseignements sur les types de connexion MDI 2 (fig. 3) et pour obtenir de l’aide sur la configuration de ces méthodes, se reporter aux articles TechLink des conseils techniques de configuration avancée MDI 2 et à Configurer des connexions câblés et sans fil à MDI 2.
Fig. 3
Câbles de qualité
Pour garantir des événements de programmation réussis et réduire le risque d’erreur, l’équipement adéquat de l’outil de service de l’équipementier ou des câbles et adaptateurs de qualité comparables doivent être utilisés. Les câbles d’équipementier recommandés sont disponibles via le site Web GM MDI exploité par Bosch, notamment :
- Câble USB EL-52100-2 (10 pieds – 3 m) (Fig. 4)
- Câble Ethernet EL-52100-3 cat 5e (14 pi – 4,3 m) (Fig. 5)
Il n’est pas recommandé d’utiliser des versions peu coûteuse de ces câbles, des longueurs au-delà de 10 pieds pour les câbles USB passifs, des répéteurs, des concentrateurs ou tout autre appareil entre le câble et le PC. Des longueurs supérieures à 14 pieds peuvent être utilisées, mais il est fortement recommandé de rester à moins de 100 pieds pour une performance optimale. Lorsque les câbles USB à répétiteur actif fonctionnent, leur utilisation augmente la possibilité de dégradation du signal.
En cas d’utilisation d’une connexion Ethernet (câble RJ 45), directement du MDI 2 au PC sans port Ethernet ouvert sur le PC, un adaptateur USB à Ethernet de qualité est acceptable.
Renseignements supplémentaires
Les directives de sécurité et d’infrastructure de la concession (DISG) fournissent les dernières spécifications de l’équipement pour PC recommandées à utiliser dans le département de service. Il est possible d’accéder aux directives à partir de Global Connect en utilisant l’application Dealer Information Technologies dans la section Applications. Sélectionner le lien des directives de sécurité et d’infrastructure du concessionnaire pour visualiser les directives.
Au Canada, les dernières directives de sécurité et d’infrastructure de la concession (DISG) sont disponibles dans l’application de sécurité et de technologie de l’information des concessionnaires sur GM Global Connect.
– Merci à Chris Henley