Le colorant fluorescent installé dans le système de frigorigène de climatisation de tous les véhicules GM actuels aide à localiser des fuites dans le système de climatisation. À l’aide de la lampe de détection de fuite universelle 12 V GE-42220 (Fig. 2), les fuites dans le système seront indiquées dans une couleur verte ou jaune en vérifiant les raccords, les connexions, les composants de la climatisation, les joins, les flexibles et les autres zones.
Fig. 2
Par conséquent, plusieurs évaporateurs et autres pièces de climatisation remplacées sur les modèles Tahoe, Suburban, Yukon et Escalade 2021-2025 n’ont montré aucun problème pendant l’analyse de la garantie. Les performances médiocres de ces systèmes de climatisation peuvent avoir été le résultat d’une perte de fluide frigorigène et non du fonctionnement des composants.
Veiller à suivre les diagnostics des informations d’entretien appropriées pour éviter le remplacement inutile des composants du système. Le détecteur électronique de fuite GE-50078 peut être utilisé pour trouver des fuites passives plus petites en plus de l’utilisation de la lampe de détection de fuites pour la plupart des fuites moyennes à grandes.
Lors de la vérification de présence de fuites, effectuer une récupération du frigorigène de climatisation à l’aide de la cartouche de récupération/recharge de frigorigène de climatisation GE-50300R-1234yf pour voir la quantité de frigorigène se trouvant dans le système avant d’ajouter du colorant pour climatisation. Utiliser uniquement du colorant fluorescent approuvé par GM.
Selon la vitesse de la fuite, une fuite peut ne pas devenir visible pendant 15 minutes à 7 jours.
Garder à l’esprit que la condensation sur le noyau d’évaporateur ou les conduites de frigorigène peut éliminer le colorant fluorescent de la fuite. La condensation peut également transporter le colorant à travers la vidange du module CVC.
Tout en portant les lunettes jaunes, utiliser la lampe de détection de fuite universelle 12 V GE-42220 pour inspecter visuellement toutes les conduites de fluide frigorigène, tous les raccords et toutes les connexions qui utilisent des rondelles ou des joints toriques, et tous les composants de la climatisation. Sur les VUS pleine grandeur, veiller à vérifier :
- Le drain de CVC avant, situé sur le carter de boîte de vitesses au centre du véhicule. Pour accéder au drain, déposer la roue avant gauche. (Fig. 3)
Fig. 3
- L’échangeur thermique de frigorigène de climatisation (Fig. 4)
Fig. 4
- Les connexions du condenseur de climatiseur. Déposer le bouclier anti-éclaboussures d’air d’admission pour y accéder. (Fig. 5)
Fig. 5
- Tuyaux et connecteurs de climatiseur. Soulever le véhicule pour obtenir une meilleure vue sous les composants. (Fig. 6)
Fig. 6
CONSEIL : Pour éviter un faux diagnostic dans l’avenir, nettoyer à fond le colorant résiduel de la zone où une fuite a été constatée à l’aide d’un chiffon et d’un nettoyant pour colorant GE-43872.
Se reporter au bulletin n° 25-NA-191 pour de plus amples renseignements et pour le test de fuite et la récupération et la recharge de frigorigène dans la section CVC des informations d’entretien appropriées.
Pour un examen plus rapproché en utilisant la lampe de détection de fuite, vérifier le séminaire sur les problèmes émergents de service GM d’août (10225.08V).
– Merci à Mike Waszczenko