Il peut y avoir un problème d’absence de démarrage sur certains modèles Equinox et Terrain 2025-2026. De plus, le démarreur peut émettre des clics et plusieurs codes d’anomalie (DTC) peuvent s’établir dans le module de commande du moteur (ECM).
Ces problèmes peuvent être causées par la batterie 12 V, les connexions de batterie ou les masses G111 et G112 (Fig. 6, #2 – G111; #1 – G112)
Fig. 6
Commencer le diagnostic en vérifiant l’état de charge de la batterie 12 V. Si la batterie est en bon état, vérifier le câble d’extension de négatif de la batterie.
Effectuer un test de chute de tension entre la borne négative de la batterie et le carter de boîte de vitesses. Si la chute de tension est de 100 mV ou plus, poursuivre le diagnostic. Si elle est inférieure à 100 mV, diagnostiquer tout code d’anomalie (DTC) actuel en suivant les informations d’entretien appropriées.
Ensuite, vérifier que les masses G111 et G112 sont correctement serrées et en bon état.
G111 – Vérifier que le goujon est exempt de peinture et que la surface de contact de l’écrou est propre. Confirmer également que la borne du câble de masse est propre et exempte de débris, de colle thermorétractable et de résidus d’arc électrique. Nettoyer la borne, l’écrou et le goujon au besoin. Serrer l’écrou G111 à 22 Nm (Fig. 7)
Fig. 7
G112 – Vérifier que le boulon est propre sans trace de débris ou de résidus d’arc électrique. Confirmer également que la borne du câble de masse est propre et exempte de débris, de colle thermorétractable et de résidus d’arc électrique. Nettoyer la borne, le boulon et la surface de la boîte de vitesses au besoin. Serrer le boulon G112 à 9 Nm (boîte de vitesses VT40, équipement facultatif commun (RPO) MRQ) ou 22 Nm (boîte de vitesses 8T45, RPO MGH). (Fig. 8)
Fig. 8
Après examen des masses, effacer tous les codes d’anomalie (DTC) et effectuer un essai routier du véhicule pour vérifier le bon fonctionnement.
Pour plus de renseignements, se reporter au bulletin n° 25-NA-143.
– Merci à Rob Smith