Conditions de fermeture de capot électrique

Le capot électrique (équipement facultatif commun (RPO) AHV) (fig. 1) sur certains modèles HUMMER 2022-2025; les modèles Silverado EV, Sierra EV 2024-2026 et ESCALADE IQ 2025-2026 peut ne pas se fermer ou se bloquer correctement. Un message de capot ouvert peut s’afficher au centralisateur informatique de bord même si le capot est en position primaire ou fermée.  

 

Fig. 1 

 

Limitations du capot électrique 

S’il y a une limitation qui empêche le capot d’aller en position primaire (ou complètement verrouillé) pendant le processus d’enclenchement du capot, le loquet de capot lance l’action d’enclenchement, mais il reste en position secondaire de loquet. 

Les causes possibles de ce problème comprennent : 

  • Un tirage vers le haut sur le capot pendant le processus d’enclenchement 
  • Une fermeture de capot obstruée, comme dans le cas d’un chargement surdimensionné ou d’une obstruction du joint de capot 
  • Un loquet de capot mal ajusté au niveau du capot et/ou de la gâche 
  • Un capot mal ajusté au niveau de la carrosserie 
  • Un engagement excessif des butées en caoutchouc réglables 
  • Le module de commande du compartiment du groupe motopropulseur doit être réinitialisé 
  • Le logiciel du module de commande du compartiment du groupe motopropulseur n’est pas à jour 

 

Il existe plusieurs étapes pouvant être prises pour résoudre ces problèmes. Il peut également être nécessaire d’effectuer une réinitialisation du système.  

Commencer le diagnostic en vérifiant que le véhicule n’est pas en mode Transport. Pour de plus amples renseignements, se reporter au bulletin n° 23-Na-064. 

Vérifier également que Power Hood Opening (Ouverture électrique du capot) dans le menu des paramètres de l’écran d’infodivertissement est réglée sur Maximum. La fonction de capot électrique est désactivée si le réglage Off (désactivé) est sélectionné.  

Puis, vérifier les points suivants : 

  • Aucune obstruction empêchant la fermeture du capot. 
  • Engagement correct des butées de pare-chocs. 
  • Alignement correct du capot. Se reporter à Hood Adjustment (Ajustement du capot) dans les renseignements techniques appropriés.  
  • Le loquet est centré/aligné sur la gâche. Se reporter à Remplacement des loquets primaire et secondaire de capot dans les informations d’entretien appropriées.  

 

Si le capot électrique ne ferme pas correctement une fois que ces éléments ont été vérifiés, effectuer une réinitialisation du système.  

Réinitialisation du système 

Pour réinitialiser le système, ouvrir le capot électrique. Utiliser le câble de déverrouillage manuel à l’intérieur du véhicule et ouvrir manuellement le capot si la fonction à commande électrique ne fonctionne pas.  

Déposer le cache-faisceau droit et le couvercle du boîtier à fusibles. Déposer le fusible du module de commande du compartiment du groupe motopropulseur (F54UA) (fig. 2) pendant 2 minutes, puis reposer le fusible. Reposer le couvercle du boîtier à fusibles et le cache-faisceau, et vérifier la fonctionnalité d’enclenchement du porte-clés, du commutateur de déverrouillage intérieur ou de l’interrupteur de carénage avant.  

 

Fig. 2 

 

De plus, vérifier que le logiciel du module de commande du compartiment du groupe motopropulseur est à jour.  

Se reporter au bulletin n° 25-NA-145 pour plus de détails. 

 

Merci à Mark Shearer, Chris Semanisin et Kurtis Hoezee