Après avoir remplacé un module sur un modèle GM équipé de la plateforme d’intelligence du véhicule (VIP), plusieurs problèmes possibles peuvent se présenter. Notamment :
- La configuration d’authentification des données série ne s’achève pas.
- Le code d’anomalie (DTC) U1962 (message de données série d’impossibilité d’authentification) est un code actuel établi dans n’importe quel module.
- Pas de démarrage.
- Codes de données invalides (données toujours affichées dans le GDS2).
- Impossibilité d’effectuer le réapprentissage antivol ou le jumelage à distance (accès sécurisé VTD verrouillé).
- Impossible d’effectuer la configuration ou l’apprentissage du module de commande.
- Le témoin de coussin gonflable peut s’allumer.
- Le NIV n’est pas alimenté automatiquement dans le GDS2.
Ces conditions peuvent affecter les modèles CT4, CT5, Corvette 2020-2026; Envision, Escalade, Tahoe, Suburban, Yukon 2021-2026; BrightDrop, HUMMER 2022-2026; LYRIQ, Colorado, Silverado 1500, Sierra 1500 2023-2026; XT4, Blazer EV, Equinox EV, Acadia 2024-2025; Corvette E-Ray, Silverado 2500HD/3500HD, Silverado EV, Traverse, Sierra 2500HD/3500HD, Sierra EV 2024-2026; et Enclave, ESCALADE IQ, Equinox et Terrain 2025-2026.
Si la configuration d’authentification des données série (SDAC), une poignée de main de sécurité entre les modules du véhicule, échoue et que le code d’anomalie (DTC) U1962 s’établit, cela désactive plusieurs fonctions (Fig. 6). Généralement, la défaillance ce produit lorsque la SDAC ne s’est pas achevée correctement après la programmation d’un module remplacé, souvent en raison de codes de sécurité ne correspondant pas.
CONSEIL : la SDAC ne fonctionne pas automatiquement, sauf si « Remplacer et programmer » est sélectionné lorsque cela est nécessaire. Si cette étape est manquante ou si la SDAC échoue, la procédure doit être exécutée manuellement.
Fig. 6
Lorsque la SDAC échoue, le SPS affiche un message d’erreur. Le bulletin n° 25-NA-192 fournit de l’information supplémentaire sur les causes possibles de la défaillance de la SDAC et des actions recommandées à prendre en fonction de la défaillance spécifique observée.
La SDAC s’exécute jusqu’à 3 fois avant d’échouer. Si un véhicule ne complète pas la SDAC, une fenêtre contextuelle s’affiche avec l’information au sujet de ce problème (Fig. 7).
Fig. 7
Dans certains cas, le code d’erreur E7010 s’affiche et la fenêtre contextuelle apparaît légèrement effacée en arrière-plan (Fig. 8).
Fig. 8
Il y a 5 zones dans la fenêtre contextuelle qui comprennent la fonction, la sous-fonction, le système, l’ECU, l’erreur. Noter l’information ou prendre une photo de la fenêtre contextuelle et examiner les types d’erreurs pour le symptôme avec le tableau du bulletin n° 25-NA-192. Le tableau fournit des solutions pour les problèmes liés à la programmation, à la communication et au module de commande.
– Merci à Matt Bunting








