Entrée incorrecte du signal du capteur de position de la pédale de frein

Certains modèles Cruze 2012-2019; Regal 2012-2020; et Malibu, Equinox et Terrain 2012-2025 peuvent expérimenter une puissance faible ou réduite lors de l’accélération. Les codes d’anomalie (DTC) P057B (performance du capteur de position de la pédale de frein), P057C (basse tension du circuit du capteur de position de la pédale de frein) ou P057E (circuit du capteur de position de la pédale de frein erratique) peuvent s’établir.

Ces conditions peuvent être causées par une entrée incorrecte du signal du capteur de position de la pédale de frein (BPP) vers le module de commande du moteur (ECM), ce qui peut faire en sorte que l’ECM lise que la pédale de frein est appliquée alors que ce n’est pas le cas. Il peut être nécessaire d’ajuster ou de remplacer le capteur de position de la pédale de frein (Fig. 5).

 

Fig. 5

 

Consulter les données de la position de pédale de frein (BPP) dans le module de commande du moteur (ECM) pour aider à déterminer la valeur que l’ECM a apprise pour la tension relâchée de la pédale de frein ainsi que la tension réelle de la position de la pédale de frein. Lorsque la pédale de frein est relâchée, la tension réelle de position de pédale de frein (BPP) doit être égale ou proche de la tension de position relâchée apprise du capteur BPP.

  • Capteur BPP (%) = 0 % à 100 % (doit indiquer 0 % avec la pédale de frein relâchée)
  • Capteur de position de la pédale de frein (BPP) = tension (tension typique lorsque la pédale est relâchée est d’environ 1 volt +/-0,3 volt)
  • Position relâchée apprise du capteur de position de pédale de frein (BPP) = tension (doit être égale à la tension du capteur BPP avec la pédale relâchée)

Lorsque le module de commande du moteur (ECM) a appris la tension de position relâchée apprise du capteur de position de pédale de frein (BPP), la tension ne doit pas changer. Le module de commande du moteur (ECM) surveille continuellement la tension pour une valeur inférieure à la valeur prévue.

En cas de problème de câblage ou de connexion ou de problème interne du capteur de position de la pédale de frein (BPP) qui entraîne une valeur inférieure, le module de commande du moteur (ECM) apprend la valeur inférieure comme la nouvelle position relâchée apprise. Par conséquent, lorsque le problème de défaillance n’est plus présent et que la tension de position de pédale de frein (BPP) revient à la tension apprise précédemment, le module de commande du moteur (ECM) interrompt ceci lorsque le frein est appliqué. Le pourcentage d’application de la position de pédale de frein (BPP) est supérieur à 0. Désactiver le contrôle de traction ou effectuer un apprentissage de la position de pédale de frein (BPP) du module de commande du moteur (ECM) pour confirmer la condition et corriger temporairement le problème de puissance réduite du moteur.

Vérifier le câblage et les connexions

Tout problème de câblage ou de connexion qui peut causer une perte de tension ou moins que la tension prévue sur la référence 5 V du capteur de position de pédale de frein (BPP) ou du circuit de retour de signal au module de commande du moteur (ECM), comme un court-circuit à la masse, une usure des bornes ou une ouverture intermittente dans les circuits, doit être corrigé.

Capteur de position de pédale de frein (BPP)

Pour inspecter, ajuster ou remplacer le capteur de position de pédale de frein (BPP), se reporter à Remplacement du capteur de position de la pédale de frein dans les informations d’entretien (SI) appropriées. Si le capteur de position de pédale de frein (BPP) est remplacé, veiller à suivre la procédure pour l’étalonnage du capteur BPP.

– Merci à Jonathan Johnson, Kurtis Hoeze, Rob Smith