Problème d’accélération réduite pour VE

Un message d’accélération réduite peut être affiché avec une puissance de propulsion limitée dans certaines conditions de fonctionnement sur certains modèles HUMMER EV, BrightDrop 2022-2026 LYRIQ 2023-2026; Blazer EV, Silverado EV, Sierra EV 2024-2026; CELESTIQ ESCALADE IQ, OPTIQ 2025-2026 et ESCALADE IQL et VISTIQ 2026 Les témoins d’anomalie (MIL) propulsion limitée peuvent également être allumés. Aucun code d’anomalie (DTC) lié à la propulsion n’est établi.

Ces conditions peuvent être le résultat de l’exposition du véhicule à des températures extrêmes lorsqu’il est stationné et débranché pendant des périodes prolongées ou dues à un faible état de charge (SOC) de la batterie haute tension qui limite tension maximale (Fig. 3).

 

Fig. 3

 

Les messages de puissance de propulsion  – Accélération réduite, conduite avec soin ou puissance de propulsion réduite en raison de la température — et des témoins de propulsion limités sont des réponses normales de fonctionnement du véhicule lorsque la capacité du module de batterie haute tension (HV) est limitée par l’état de charge (SOC) et/ou la température (Fig. 4).

Fig. 4

 

Températures extrêmes

Le niveau de l’état de charge (SOC) de la batterie haute tension à laquelle la puissance réduite se produit varie selon la température de la batterie. Lorsque l’état de charge (SOC) est bas ou que la température du module de batterie est trop froide ou trop chaude, le module de batterie haute tension peut ne pas répondre à une puissance minimale attendue. La température du module de batterie haute tension détermine le pourcentage de l’état de charge (SOC) à laquelle une propulsion réduite peut se produire. À une température de batterie modérée d’environ 68 °F (20 °C), une propulsion réduire se produit généralement autour de 5 à 10 % de l’état de charge (SOC). À des températures de batterie plus froide d’environ 14 °F (-10 °C), une propulsion réduite peut se produire au SOC à 45 % et plus bas ou à 90 % et plus haut. Des températures de batterie très chaudes, comme immédiatement après une séance de recharge rapide en CC par des températures ambiantes extrêmes, une propulsion réduite peut se produire à n’importe quelle état de charge (SOC). L’accélération réduite et le message Conduire avec attention s’afficheront dans n’importe laquelle de ces conditions.

De plus, le message de puissance de propulsion réduite en raison de la température s’affiche à n’importe quel état de charge (SOC) à des températures de batterie de (ou inférieures à) -13 °F (-25 °C), 5 °F (-15 °C), ou 14 °F (-10 °C), selon le modèle de véhicule.

Limitations d’état de charge

Par temps chaud, avec le module de batterie haute tension à 20 % de l’état de charge (SOC) ou plus, il est recommandé de réduire le refroidissement de l’habitacle pour permettre un refroidissement plus important au module de batterie. Préconditionner la batterie haute tension environ 30 minutes avant la recharge rapide en CC.

Par temps froid, avec le module de batterie haute tension à 20 % de l’état de charge (SOC) ou plus, le véhicule doit être branché une fois complètement rechargé pour maintenir la température de batterie haute tension pour le prochain trajet. Ceci est important lorsque les températures extérieures sont extrêmement froides.

Dans toutes les températures, avec le module de batterie haute tension à 20 % de l’état de charge (SOC) ou moins, recharger le véhicule pour rétablir les limites de puissance normales.

Les messages de recharge suivants s’affichent si l’état de charge (SOC) de la batterie haute tension continue à chuter :

  • Charge Vehicle Soon (Recharger le véhicule bientôt) – s’allume à l’état de charge (SOC) entre 6 et 12 %.
  • Charge Vehicle Now (Charger le véhicule maintenant) – s’allume à un état de charge (SOC) de moins de 6 %.
  • Vehicle Out of Energy (Le véhicule n’a plus d’énergie) – s’allume à un état de charge (SOC) de 0 %. Les systèmes 12 V critiques peuvent continuer à fonctionner jusqu’à ce que la batterie 12 V soit déchargée.

CONSEIL : les véhicules de police ne peuvent pas entrer en mode Protected Idle (Ralenti protégé) une fois que le message de rappel d’entretien du véhicule est affiché. Si déjà en mode Protected Idle (Ralenti protégé), le véhicule s’arrête et fait retentir le klaxon. Si le message Charge Vehicle Now (Recharger le véhicule maintenant) est affiché, les véhicules de la police maintiennent toutes les fonctionnalités.

Les clients doivent être dirigés vers le guide de l’automobiliste de leur véhicule pour de plus amples informations et directives.

Se reporter au bulletin n° 25-NA-222 pour plus de détails.

– Merci à Scott Lewiston et David Rainey