Nouveau système de diagnostic : Reprogrammer les modules de commande avant le remplacement

Alors que les mises à jour par liaison radio (OTA) et la programmation Wi-Fi du véhicule deviennent plus communes sur les véhicules GM, une nouvelle stratégie de diagnostic est mise en œuvre pour mieux traiter les problèmes de performance liés aux mises à jour et remplacements des modules de commande. En fonction des dernières données des équipes techniques de service, la nouvelle stratégie dirige les techniciens pour reprogrammer un module de commande avec le dernier logiciel en utilisant SPS avant de remplacer le module dans tous les véhicules GM (Fig. 1). Si le logiciel mis à jour corrige le problème, aucune autre réparation, y compris le remplacement du module, n’est requise.

 

Fig. 1

 

Le nouvel accent porté sur le diagnostic se réfléchi dans les documents de diagnostic et de vérification du système de diagnostic mis à jour.

Diagnostic basé sur la stratégie

Les étapes du diagnostic basé sur la stratégie ont été mises à jour (fig. 2) avec ce qui suit :

Remarque : Si une procédure de diagnostic indique de remplacer un module de commande programmable, le module de commande doit être reprogrammé avec le dernier logiciel disponible et retesté avant le remplacement :

  • Si un logiciel de module de commande mis à jour est disponible, reprogrammer le module de commande et tester à nouveau pour vérifier si le logiciel mis à jour a corrigé le problème. Si le logiciel mis à jour a corrigé le problème, aucune action supplémentaire n’est nécessaire. Ne pas remplacer le module de commande. Si le problème persiste après la programmation du module de commande avec le dernier logiciel, poursuivre en suivant les instructions de diagnostic.
  • Si le logiciel du module de commande mis à jour n’est pas disponible, continuer en suivant les instructions de diagnostic.
  • Si l’analyseur-contrôleur est incapable de communiquer avec le module de commande suspect, essayer de rétablir la communication en déposant et en rebranchant l’alimentation au module de commande. Ceci peut être effectué en déposant le fusible ou les fusibles alimentant le module de commande ou en débranchant le(s) connecteur(s) électrique(s) du module de commande. Si la communication avec le module de commande est rétablie après la dépose et la reconnexion de l’alimentation, reprogrammer le module de commande avec le dernier logiciel (si disponible) et réexaminer le problème.

 

Fig. 2

 

Vérification du système de diagnostic

Voici les nouvelles informations logicielles du module de commande de mise à jour qui se trouvent sous Vérification du système de diagnostic :

Le logiciel du module de commande fait partie intégrante du fonctionnement du module de commande. Plus que le composant physique, les corrections numériques et améliorations peuvent être modifiées dans le logiciel, ce qui résoudra de nombreuses défaillances. Les informations d’entretien utilisent généralement le terme « logiciel » comme indicateur d’une partie logicielle du module de commande qui peut être modifiée ou mise à jour; plus spécifiquement, cela peut être un programme d’amorçage, un micrologiciel, un logiciel, un étalonnage ou d’autre partie logicielle.

En tant que stratégie globale, reprogrammer un module de commande avec le logiciel le plus récent disponible correspond à la bonne opération de diagnostic avant de remplacer le module de commande. Si une procédure de diagnostic indique de remplacer un module de commande, déterminer d’abord si un logiciel mis à jour est disponible. Si c’est le cas, reprogrammer le module de commande avec le dernier logiciel et tester à nouveau le véhicule pour déterminer si la défaillance est toujours présente. Une mise à jour simple du logiciel dans un module de commande peut résoudre le problème sans le coût de la main-d’œuvre du remplacement du module de commande. Si la programmation du module de commande avec le dernier logiciel résout le problème, n’effectuer aucune action supplémentaire. Si le nouveau logiciel ne résout pas le problème ou si le module de commande a déjà le dernier logiciel à jour, poursuivre avec l’action corrective identifiée dans la procédure de diagnostic.

Pour plus de détails sur la nouvelle stratégie de diagnostic, se reporter aux informations d’entretien (SI) appropriées.

– Merci à Mike Waszczenko