Nouvelles pièces de vanne de verrouillage de stationnement de la boîte de vitesses

Les défaillances liées à la vanne de verrouillage de stationnement sur les modèles Corvette 2020-2025 étaient auparavant réparés en remplaçant l’ensemble de la boîte de vitesses (équipement facultatif commun (RPO) M1L, M1M, MLH). Des pièces et des procédures de service sont désormais disponibles pour l’entretien de la vanne de verrouillage de stationnement et du faisceau de câbles, éliminant ainsi le besoin de remplacer l’ensemble de la boîte de vitesses (Fig. 7).

 

Fig. 7

 

Il existe plusieurs documents d’information de service concernant les conditions de la vanne de verrouillage de stationnement, y compris le Bulletin Nº 23-NA-176, qui traite du décalage du capteur de stationnement, et le Bulletin Nº 23-NA-197, qui couvre un anneau de retenue délogé dans l’ensemble d’embrayage direct (Fig. 8).

 

Fig. 8

 

S’il est déterminé que l’actionneur de cliquet de stationnement doit être remplacé, voici quelques conseils utiles.

Se reporter au document d’information de service ID 6837160 pour les instructions de remplacement de l’actionneur de cliquet de stationnement.

Après les réparations, le module de commande de boîte de vitesses (TCM) devra être programmé avec un numéro VCI provenant du TCSC. L’actionneur de cliquet de stationnement neuf doit être réglé avec précision par rapport à la boîte de vitesses particulière qui est réparée, et l’étalonnage permet l’exécution de l’apprentissage.

Le PUN d’actionneur de cliquet de stationnement devra être caractérisé, de sorte qu’il soit utile de prendre une photo du PUN avant la réinstallation de la boîte de vitesses. Le PUN est de 22 chiffres et le numéro gravé/imprimé est très petit (Fig. 9). Il commence par PO. Si le PUN n’est pas caractérisé, le véhicule peut ne pas démarré. Il faut démarrer le véhicule pour effectuer le réapprentissage. Si le PUN correct n’est pas utilisé, il peut être nécessaire de retirer la boîte de vitesses pour confirmer le PUN.

 

Fig. 9

 

L’apprentissage de la soupape de verrouillage de stationnement doit être exécuté après la reprogrammation et la caractérisation du module de boîte de vitesses (TCM), des étalonnages incorrects dans le module de commande de boîte de vitesses (TCM) entraîneront une défaillance 2F01 lors de la tentative d’exécution de l’apprentissage.

Le faisceau de câbles doit être remplacé si des supports de maintien sont brisés lors de la dépose du faisceau de câbles.

Consulter le séminaire sur les problèmes émergents de décembre 2024 pour une vidéo fournissant des instructions détaillées sur la réinsertion de la tige de stationnement dans la boîte de vitesses à l’aide de l’outil de levage de l’arbre de plongeur (Fig. 10, Nº 1) et de l’outil d’engagement du cliquet de stationnement (Fig. 10, Nº 2).

 

 

Fig. 10

 

 

Pour obtenir de plus amples renseignements et les numéros de pièce, se reporter à PIP6084.

– Merci à Steve Schipansky