Le groupe Labor Time (Temps de main-d’œuvre) est chargé des études sur le temps de réparation sous garantie, les accessoires et les inspections avant livraison (PDI). Les études sur le temps de main-d’œuvre sont réalisées pour les véhicules neufs ainsi que pour les nouvelles procédures d’entretien afin de prendre en charge les derniers systèmes automobiles, les bulletins d’entretien et autres exigences.
Voici quelques-unes des questions les plus fréquemment posées au sujet des temps de main-d’œuvre et de la manière dont ceux-ci sont déterminée.
Comment les études sur les temps de main-d’œuvre sous garantie sont-elles réalisées?
Tous les temps de main-d’œuvre sous garantie sont déterminés en suivant les étapes de la procédure de service associée. Le technicien va :
- lire l’étape de la procédure et démarrer le chronomètre
- sélectionner dans la boîte à outils l’outil approprié pour effectuer cette étape
- effectuer l’étape
- retourner à la boîte à outils
- arrêter le chronomètre
Le temps individuel pour chaque étape est enregistré pour l’ensemble de la procédure de service.
Tous les temps d’étape de démontage et de remontage des pièces sont enregistrés jusqu’à ce que l’ensemble de la procédure soit terminée. Cela se fait souvent lorsque la procédure de service est validée pour vérifier son exactitude/efficacité. Si des erreurs sont détectées, les corrections apportées aux procédures sont soumises pour révision et les temps de main-d’œuvre sont ajustés en conséquence.
Chaque étude est réalisée une seule fois; il ne s’agit pas du meilleur résultat sur trois ou de la moyenne de plusieurs études. Il n’y a pas non plus de « pratiques » pour pouvoir exécuter les étapes plus rapidement.
Une certaine consolidation de l’équipement facultatif commun (RPO) peut être effectuée afin de simplifier le guide, auquel cas le temps le plus élevé est publié.
Combien de temps faut-il pour étudier un véhicule dans son ensemble ou simplement un groupe motopropulseur?
L’évaluation complète d’un véhicule, pare-chocs à pare-chocs, peut prendre jusqu’à 26 semaines, tandis qu’une seule étude du groupe motopropulseur peut prendre jusqu’à 8 semaines.
Y a-t-il une marge? Si oui, quelle est-elle? Qu’est-ce qui est inclus dans le taux de marge?
Il existe une marge de 21 % sur les temps de main-d’œuvre sous garantie pour les temps improductifs, qui prend en compte l’environnement « réel ». Le fait que chaque étape soit effectuée individuellement permet également au technicien de travailler à un rythme raisonnable et comme s’il effectuait la réparation pour la première fois. La marge comprend des éléments tels que la lecture de documentation technique, l’obtention et le retour d’outils spéciaux, l’âge du véhicule, les diagnostics limités et les variations de réparation.
Le temps de marge est inclus indépendamment du besoin d’éléments comme des outils spéciaux et ne correspond pas à un temps exact pour chaque réparation, mais à une allocation équitable pour le concessionnaire dans son ensemble.
Qui fait ce travail et où?
Aux États-Unis, les études sur le temps de main-d’œuvre sont réalisées par des techniciens ayant une expérience dans le marché indépendant des pièces de rechange ou chez une concession, dans un établissement très similaire à une concession GM (Fig. 1). Il ne s’agit pas d’un environnement de laboratoire spécial disposant d’outils ou d’équipements non disponibles chez un concessionnaire GM.

Fig. 1
À quelle fréquence le guide des temps de main-d’œuvre est-il mis à jour?
Contrairement au manuel d’entretien, qui est mis à jour chaque nuit, le guide des temps de main-d’œuvre n’est mis à jour que tous les mois. Une mise à jour plus fréquente du guide pourrait créer une confusion dans le traitement des demandes de garantie. Les révisions sont visibles le premier jour du mois.
Les mises à jour peuvent prendre entre trois et sept semaines avant d’apparaître dans SI, selon la date à laquelle la demande de modification a été soumise à Global Labor Time et traitée.
Quels outils sont utilisés?
Les études de temps sont réalisées à l’aide d’un ensemble d’outils standard et des outils spéciaux GM requis. Un ensemble standard d’outils comprend les outils qu’un technicien professionnel est censé posséder ou avoir à sa disposition dans une concession GM, et qu’il est possible d’acheter facilement sur le marché libre. Cela comprend les outils nécessaires pour effectuer des réparations sans causer de dommages et pour serrer correctement les fixations.
Les outils électriques sont-ils utilisés pour réaliser des études de temps?
Les visseuses à chocs manuelles couramment utilisées sont utilisées dans les études de temps. L’utilisation d’outils électriques est limitée au retrait des fixations et au « serrage » des boulons de 1/4 pouce et M6 ou plus (Fig. 2).
Le serrage final et le couple de serrage des fixations sont effectués à la main. Toutes les fixations avec spécifications de couple sont serrées au couple et l’espace nécessaire pour une clé dynamométrique est pris en compte.

Fig. 2
Comment fonctionne le délai supplémentaire pour le diagnostic? Cela est-il disponible pour tous les codes de main-d’œuvre?
Le diagnostic est disponible pour de nombreuses procédures d’entretien électrique, car celles-ci constituent souvent les problèmes les plus difficiles et les moins évidents à résoudre sur un véhicule. Traditionnellement, tout problème électrique qui entraînait un code de diagnostic ou l’allumage du voyant de dysfonctionnement bénéficiait d’un délai supplémentaire de 0 à 0,3 seconde pour effectuer le diagnostic. Récemment, pour bon nombre de ces mêmes conditions, ce délai a été prolongé jusqu’à une heure. Ils sont généralement utilisés pour les modules de commande, les capteurs, les actionneurs, les interrupteurs et le câblage.
Les codes de main-d’œuvre mécaniques ne prévoient généralement pas de temps de diagnostic. Le travail effectué pour diagnostiquer un problème mécanique nécessite généralement le démontage du véhicule afin de déterminer la cause profonde et est couvert par le temps de main-d’œuvre consacré au système/composant concerné.
Le groupe « Activité temps de main-d’œuvre » reçoit-il des commentaires sur les temps de main-d’œuvre?
Les commentaires sont envoyés depuis GSI vers une boîte de courriel de commentaires. Un enregistrement de suivi des problèmes (PTR) est généré. Des coordinateurs spéciaux chargés du temps de main-d’œuvre examinent les PTR et répondent par courriel à la personne qui les a soumis.
Des corrections sont parfois apportées aux guides des temps de main-d’œuvre (LTG) en fonction des résultats de l’examen. Tous les PTR sont examinés et leurs résultats sont communiqués à leur auteur.
Le processus de demande de révision est accessible au personnel chargé de la gestion des services chez les concessionnaires afin de demander une révision des publications du Guide des temps de main-d’œuvre (LTG) à l’aide du formulaire de demande de révision, accessible en sélectionnant l’icône Commentaires (icône jaune en forme de boîte aux lettres en haut de l’écran). L’objectif principal de ce processus est de communiquer une question concernant une attribution de temps publiée. Il est important de fournir les informations d’identification du véhicule et les options qui pourraient avoir une incidence ou une influence sur la réparation en question. Il est également important de fournir une description complète et détaillée du travail effectué, y compris le numéro d’identification du document de la procédure de service correspondance. La mention « Procédure du manuel d’entretien suivie » n’est pas suffisante pour mener une enquête approfondie sur le problème. Toutes les demandes reçues dans le cadre de ce processus feront l’objet d’une enquête.
Pourquoi le temps de main-d’œuvre changerait-il?
Il existe généralement trois scénarios dans lesquels les temps de main-d’œuvre peuvent varier (à la hausse comme à la baisse) :
- Modification de la procédure de service – Après l’étude initiale, nous pourrions trouver une meilleure façon d’assurer le service. Par exemple, à l’origine, l’accès à la pièce se faisait par le capot ou l’avant du véhicule, mais il se fait désormais par le passage de roue. Cela améliore la procédure et modifie le temps nécessaire.
- Changement de stratégie de service – Après l’étude initiale, il peut être déterminé que nous devons changer la façon dont nous entretenons un composant. Par exemple, les procédures de saignée ou l’accès pour garantir une réparation adéquate.
- Modification de la conception du véhicule – Après l’étude initiale des temps, la conception du véhicule peut être modifiée. Par exemple, modification/retrait/ajout de supports, ajout ou retrait de protections, ou assemblage par opposition à réparation de composants.
Pourquoi les manuels de temps de main-d’œuvre tiers (par exemple, AllData, Motor) indiquent-ils des temps de main-d’œuvre différents de ceux des guides de temps de main-d’œuvre GM?
Les LTG GM sont conçus pour offrir une compensation équitable aux concessionnaires GM ou aux ateliers de réparation agréés ayant accès aux outils spéciaux GM, à la formation et aux autres avantages liés à la franchise.
Les manuels de temps de main-d’œuvre tiers sont destinés à l’estimation et ne visent pas à remplacer les temps de main-d’œuvre de garantie GM. Ils sont conçus pour les mécaniciens des ateliers de réparation indépendants classiques qui n’ont pas reçu de formation spéciale auprès d’un équipementier et qui ne disposent pas nécessairement de tous les outils et équipements de diagnostic approuvés par le constructeur.
Les fournisseurs tiers de manuels sur le temps de travail n’effectuent pas d’études détaillées sur le temps de travail à bord des véhicules comme le fait GM.
Pourquoi le temps de main-d’œuvre pour toutes les pièces nécessaires à une réparation est-il supérieur au temps de main-d’œuvre pour la réparation elle-même?
Le temps de travail correspond au temps nécessaire pour effectuer une réparation complète. L’addition de plusieurs temps de main-d’œuvre individuels, souvent appelée « cumul », ne reflète pas fidèlement le temps nécessaire pour effectuer la réparation. Cela pourrait entraîner l’inclusion d’attributions pour temps de main-d’œuvre supplémentaires, de temps supplémentaires et de marges.
Pour plus de questions fréquentes (FAQ) sur les temps de main-d’œuvre, consulter le Guide des temps de main-d’œuvre pour un véhicule spécifique dans Informations sur l’entretien et sélectionner Preface > Labor Time Frequently Asked Questions (Préface > Questions fréquentes sur les temps de main-d’œuvre).
– Merci à Dan Carter









