La stratégie de diagnostic de GM ne tolère pas la permutation de modules de commande au cours du diagnostic ni pour accélérer une réparation. Les caractéristiques des véhicules d’aujourd’hui sont de plus en plus configurables par logiciel. Elles peuvent influencer les systèmes de sécurité, les systèmes antivol, les composants de performance et l’information de personnalisation du client.
Introduits pour la première fois en 2010, le système électrique Global Architecture (Global A) de GM et le système électrique Vehicle Intelligence Platform (VIP) qui lui a succédé ne permettent pas d’échanger les modules de commande entre les véhicules.
Des problèmes peuvent survenir sur ces modèles lorsque l’on tente d’échanger un module de commande configuré pour un véhicule contre un autre (Fig. 9). Il faut s’attendre à des symptômes tels que des conditions de non-démarrage et des codes d’anomalie (DTC) qui ne peuvent être effacés. Des problèmes peuvent également apparaître dans des véhicules qui ne présentent aucun symptôme jusqu’à une date ultérieure, ce qui ajoute à la complexité du diagnostic du véhicule. Ces « problèmes latents » peuvent n’apparaître qu’après plusieurs cycles de démarrage ou seulement après que la batterie a été retirée du module confort/commodité (BCM). La résolution de ces problèmes peut prendre beaucoup de temps, ce qui entraîne des frais de garantie inutiles et le mécontentement des clients.

Fig. 9
Symptômes de permutation de module
Différents symptômes peuvent apparaître dans un véhicule contenant un ou plusieurs modules de commande permutés à partir d’un véhicule semblable. Les symptômes suivants, entre autres, sont possibles, selon les modules de commande qui ont été permutés :
- La lecture du VIN par le GDS et le SPS ne correspond pas au véhicule.
- Code d’anomalie B3902 actuel – Enregistrement d’identifiant d’antidémarrage (IMMO) incorrect dans l’IPC, le SDM, l’ECM, le module CVC, le module de commande de verrouillage de colonne de direction (selon l’équipement) ou le module confort/commodité (BCM). Aucun témoin d’avertissement ou message du CIB ne s’active et ce code d’anomalie ne peut pas être effacé.
- Le module IPC affiche (- – -) pour les valeurs du compteur kilométrique et du compteur de trajet.
- Le véhicule entre en mode d’alimentation uniquement si les porte-clés correspondants au BCM du véhicule donneur sont compris dans la permutation.
- Code d’anomalie (DTC) B389A actuel dans le module confort/commodité (BCM) et/ou le module de commande du moteur (ECM) Le message Service Theft System (réparer le système antivol) est affiché au CIB, le témoin MIL de sécurité est allumé et ce code d’anomalie ne peut pas être effacé.
- La valeur de compteur kilométrique du module de commande du moteur (ECM) est incorrecte pour le véhicule.
- Affichage de l’autoradio verrouillé.
Protocole de sécurité
La permutation de modules de commande, notamment l’ECM, le BCM, l’EBCM, le SDM, le TCM, l’ECC (CVC), l’EPS, le HPCM, l’IPC et l’autoradio, entre des véhicules avec des systèmes électrique Global Architecture, endommage les deux contrôleurs et provoque un problème d’absence de démarrage sur les deux véhicules à cause du protocole de code de sécurité de véhicule.
Ces modules comportent tous des identifiants qui doivent correspondre afin que le module confort/commodité (BCM) permette au moteur de démarrer. Les modules de commande sont codés sur le véhicule lors de leur première programmation, ce qui entraîne la mémorisation permanente d’un identifiant unique dans le module. La permutation de ces modules liés à la sécurité provoque des processus de correction difficiles et chronophages qui peuvent impliquer l’achat de nouveaux composants pour les deux véhicules.
Il existe plusieurs méthodes de sécurité utilisées, notamment :
Code de sécurité – Le code de sécurité est destiné à protéger l’information de sécurité du véhicule contre toute altération. C’est un code aléatoire, propre à chaque véhicule, généré à l’usine de montage.
Identifiant environnemental – L’identifiant environnemental est destiné à augmenter le temps et la complexité en cas de tentative de vol d’un véhicule en permutant des modules de commande. En cas de vol potentiel, il empêchera le moteur de continuer à tourner.
Valeur de départ et clé – L’algorithme avec valeur de départ et clé est destiné à protéger certains modules de commande contre la reprogrammation non autorisée quand ils se trouvent en dehors de l’environnement de l’usine de montage. Chaque module de commande qui met en œuvre l’algorithme avec valeur de départ et clé est fabriqué avec une valeur de départ unique et une valeur de clé correspondante enregistrée en mémoire.
Sur les véhicules actuels, l’architecture électrique joue un rôle important dans l’équipement et le fonctionnement d’un véhicule. La meilleure méthode de diagnostic pour tous les véhicules, quel que soit leur équipement, consiste à suivre les procédures décrites dans les informations de service appropriées.
Vérifiez le bulletin #25-NA-256 pour plus de détails.
– Merci à Matt Gager









