Certains modèles Silverado 1500, Sierra 1500 2022-2026; modèles Silverado 2500HD/3500HD et Sierra 2500HD/3500HD 2024-2026 équipés de caméras à vision panoramique peuvent avoir un affichage de caméra avant ou arrière (Fig. 4) qui ne montre pas les lignes de guidage avant ou arrière. Un symbole en forme de sablier peut s’afficher à la place des lignes de guidage.

Fig. 4
Dans certains cas, les caméras peuvent être défectueuses et aucun code d’anomalie ne sera établi tant que la caméra ne sera pas défaillante. Tant qu’aucun code n’est défini, la caméra peut effectuer un affichage aléatoire d’un état non appris après un cycle d’allumage. La caméra peut temporairement se trouver en mode de réapprentissage, mais peut perdre ce mode de manière intermittente lors d’un cycle de touches. De plus, il peut être nécessaire de laisser le véhicule à l’arrêt pendant plus de 5 minutes, moteur éteint, pour reproduire ce problème.
Si ces conditions sont réunies, inspecter minutieusement les images de toutes les caméras et vérifier que chacune d’entre elles ne présente pas de dommages ou d’humidité à l’intérieur du verre protecteur. Les images de la caméra peuvent apparaître légèrement déformées ou floues. La caméra correspondante peut afficher un statut non appris.
Vérifier l’état d’apprentissage de la caméra à l’aide du GDS 2. Pour que les données d’apprentissage soient disponibles, le module de traitement vidéo (VPM) doit être à la version logicielle 18.05 ou supérieure; sinon, les valeurs d’apprentissage ne s’afficheront pas.
Le véhicule en mode d’entretien/réparation, examiner les données de la caméra panoramique VPM (Fig. 5).

Fig. 5
Une caméra affichant le statut « Non étalonnée » doit être remplacée (Fig. 6).

Fig. 6
Ne pas oublier qu’un message « Demande rejetée » sera affiché si le véhicule n’est pas en mode d’entretien/réparation ou si la version du logiciel n’est pas 18.05 ou supérieure. Mettre à jour le logiciel si nécessaire.
CONSEIL : le système de caméra à vision panoramique (équipement facultatif commun (RPO) UV2 : Vision-360 View, Mono, HD Digital) n’inclut pas le rétroviseur avec caméra de recul intégrée (RPO DRZ : rétroviseur intérieur – photosensible, Affichage vidéo intégral). Le rétroviseur avec caméra de recul doit toujours être diagnostiqué séparément en cas de problème.
– Merci à Dave MacGillis et Kevin Minor









