Retourner les pièces au centre des pièces sous garantie (WPC) aide les ingénieurs GM, les fournisseurs et le reste du personnel de gestion de qualité à mieux comprendre et à résoudre rapidement les problèmes liés aux produits. Les techniciens peuvent aider à identifier un problème et à déterminer la cause fondamentale en documentant et en marquant correctement les pièces spécifiques remplacées à la concession (Fig. 5).
Fig. 5
Identification des pièces
Chaque fois que des pièces remplacées sont renvoyées au WPC, indiquer la pièce défaillante en la marquant clairement. Un stylo de peinture est une bonne manière de marquer ou d’encercler la zone concernée sur une pièce, comme une fuite, une usure prématurée. Si l’on ne marque pas une pièce défectueuse, il peut être difficile d’identifier le problème. Par exemple, si une rangée de poussoirs est remplacée sur un moteur V8, les huit poussoirs doivent être retournés au WPC. Il est plus efficace dans le processus d’analyse des pièces d’indiquer le poussoir soupçonné.
Le même enjeu s’applique aux injecteurs de carburant. Si les injecteurs sont remplacés sur un rail complet, il est nécessaire d’indiquer quel injecteur était défectueux. L’identification des pièces aide l’équipe d’ingénierie et les fournisseurs à trouver la cause fondamentale et à détermine la défaillance de la pièce, facilitant l’amélioration continue de tous les composants et systèmes. Ceci est particulièrement important lors de la soumission d’un rapport de produit de terrain (FPR).
Pour plus d’informations sur l’expédition des pièces au WPC, se reporter au bulletin #99-00-89-019Z, section F-Préparation des pièces et nouveau processus d’évaluation de retour de pièces du WPC.
Documenter les détails
Bon de réparation ou bon de travail, l’information est essentielle pour analyser les problèmes de produit également. Plus les renseignements sont détaillés, meilleurs sont les résultats. La documentation doit comprendre des informations sur les préoccupations du client ainsi que tous les commentaires du technicien concernant la cause fondamentale de la défaillance, y compris les numéros d’identification des documents, les résultats des tests, les codes d’anomalie, le numéro de dossier TAC, les numéros de série de l’ensemble, les mesures et autres données.
Tout détails supplémentaires qui peut aider à trouver la cause fondamentale d’un problème doit également être fournis, comme toute caractéristique ou tout symptôme de la défaillance ou toute condition de fonctionnement qui a été observée lorsque la défaillance s’est produite.. Cette information peut inclure l’information de capture d’écran des données de l’analyseur-contrôleur, les conditions météo, la température et l’altitude.
Joindre également une impression/un cliché des données de l’outil de numérisation, des fiches de diagnostic et tous les documents de service justificatifs au bon de travail qui est renvoyé avec la pièce. Veiller à inclure les numéros de dossier TAC et/ou PQC. La documentation concernant l’implication du représentant GM doit être incluse.
Des informations supplémentaires du WPC sur le retour des pièces, y compris les matériaux dangereux d’expédition, figurent dans les bulletins #99-00-89-019 et #24-NA-040.
– Merci à Bryan Salisbury