Le dernier tableau des valeurs nominales des batteries d’origine (OE) pour l’année de fabrication 2026 est désormais disponible dans le menu des tableaux de référence à utiliser lors des tests des batteries d’origine. (Fig. 5)
Fig. 5
Le tableau comprend les spécifications de l’ampérage de démarrage à froid (CCA), des ampères-heures (AH) et de la capacité de réserve (RC) selon la SAE, ainsi que les spécifications du type de batterie (Fig. 6). Le tableau pour l’année modèle 2026, ainsi que les tableaux pour les années modèles antérieures, peuvent être facilement imprimés à l’aide de la fonction d’impression du navigateur.
Entrer les valeurs nominales d’ampérage de démarrage à froid (CCA) et le type de batterie corrects dans le cadre de l’utilisation d’un chargeur de diagnostic Midtronics (DCA-8000P) ou d’autres chargeurs/testeurs approuvés est essentiel pour les résultats de test corrects. Si la batterie d’origine/usine a été remplacée, consulter l’étiquette de la batterie actuelle pour connaître son type et sa capacité de charge (CCA), car elle peut ne pas correspondre aux spécifications de l’équipement d’origine. La sélection du mauvais type de batterie ou de la mauvaise cote d’ampérage de démarrage à froid (CCA) lors de la vérification peut endommager la batterie ou générer un message « Replace Battery » sur une batterie en bon état, ce qui pourrait entraîner le remplacement inutile d’une batterie en bon état.
CONSEIL : il existe deux types courants de cotes CCA (ampérage de démarrage à froid) pour les batteries 12 V : le CCA EN et le CCA SAE. EN est une norme européenne et SAE est une norme nord-américaine. Veiller à utiliser le numéro SAE lors du test des batteries 12 V.
Pour de plus amples renseignements sur les batteries de rechange, se reporter au catalogue électronique de pièces.
Pour plus de détails sur le test de batterie correct, se reporter aux informations d’entretien (SI) appropriées. Aller à Informations générales > Informations générales > Spécifications > Utilisation de la batterie 12 volts, pour les spécifications de batterie des années de fabrication 2019 et ultérieures.
Exigences en matière de test de batterie
Garder à l’esprit les informations suivantes pour s’assurer que les processus appropriés sont mis en œuvre afin de confirmer le remplacement de la batterie et l’introduction d’une demande de garantie.
- Vérifier si la batterie du véhicule est une batterie d’origine ou une batterie de remplacement puis traiter la garantie en conséquence.
- Saisir avec précision les informations relatives au bon de travail et au véhicule à l’aide du testeur de batterie approprié.
- Code d’associé commercial (BAC) à 6 chiffres
- Huit derniers caractères du NIV ou NIV complet (utiliser la fonction d’analyse du NIV si disponible)
- Numéro du bon de travail
- Le(s) premier(s) numéro(s) doivent être ajoutés au numéros de bon de travail au besoin afin d’obtenir la limite de caractère minimum pour le testeur. Ne pas introduire d’espaces ou de lettres au début.
- Pour les numéros de bon de travail avec un préfixe, ne saisir que les valeurs après le préfixe et ajouter le(s) zéro(s) pour atteindre la limite minimale de caractères du champ du bon de travail. Exemple : si le numéro de bon de travail est 01-2345, l’entrée sera 02345 dans le DCBS.
- Débrancher la batterie du véhicule.
- Sur les véhicules dotés de deux batteries, y compris l’arrêt/démarrage des véhicules avec batteries auxiliaires, chaque batterie doit être isolée électriquement et chargée de manière individuelle.
- Sélectionner les informations correctes sur la batterie (situées sur l’étiquette de la batterie testée).
- Type de batterie (à électrolyte liquide ou AGM)
- Cote d’ampérage de démarrage à froid (CCA)
- Effectuer le test de batterie dans le réglage de diagnostic approprié (Charge de diagnostic, Mode de diagnostic, etc.), en vous connectant directement aux bornes de la batterie.
- Vérifier si le résultat du test indique un code de garantie à 16 chiffres (DCA), un code de garantie de 15 chiffres (GR8) ou un code de garantie à 20 chiffres (DCBS) avant de procéder à un remplacement de batterie au titre de la garantie. Code de garantie illustré (Fig. 7) du DCA montrant le réglage du test de diagnostic (n° 1), résultat du test (n° 2) et le code de garantie (n° 3). Joindre l’impression au bon de travail.
Fig. 7
CONSEIL : la batterie au lithium-ion 12 volts dans la Corvette E-Ray et la ZR1X ne peut être testée et ne nécessite pas de code de garantie.
Pour plus d’informations sur les tests des batteries et les exigences en matière de remplacement sous garantie, voir le bulletin n° 20-NA-132.
– Merci à Brett Holsworth









