Inspection et réparation des pneus autoscellants de la Bolt EV

Les modèles Bolt EV 2017-2018 sont dotés de pneus Michelin Selfseal® qui scellent immédiatement la bande de roulement en cas de perforation pouvant aller jusqu’à 6 mm (1/4 po) de diamètre. Les pneus autoscellants peuvent également être réparés avec une rustine/tige en une pièce si la perforation est dans la bande de roulement.

Conçus spécialement pour la Bolt EV, les pneus Michelin Selfseal (fig. 5) utilisent un composé et une construction uniques qui procurent une rigidité accrue, donc une résistance de roulement moindre, sans incidence sur le confort ou la performance. Le dessin de la bande et les largeurs de rainures minimisent également le bruit de roulement. Parce qu’elle est dotée de pneus autoscellants, la Bolt EV n’est pas équipée d’une roue de secours ou de matériel de changement de roue, ce qui permet d’économiser du poids et d’améliorer l’autonomie de la batterie.

Fig. 5

Dans certains cas, si un pneu autoscellant présente une perforation de plus de 6 mm (1/4 po) sur la bande de roulement, le pneu pourrait ne pas se sceller lui-même. Il faut alors utiliser une rustine/tige en une pièce pour réparer le pneu. Consulter les directives du fabricant du matériel de réparation.

Si la perforation du pneu est plus grande que la rustine/tige en une pièce, ou si le pneu est séparé de la roue ou que ses flancs sont endommagés, le pneu est trop endommagé et doit être remplacé.

 

Inspection de pneu

Il faut inspecter un pneu autoscellant chaque fois qu’un véhicule est apporté au concessionnaire avec un objet pénétrant dans un pneu, si un pneu a roulé en étant sous-gonflé, si le système de surveillance de pression des pneus (TPMS) a signalé une perte de pression ou s’il y a des signes évidents de perforation ou d’autres dommages possibles.

CONSEIL : Toute inspection d’un pneu Michelin Selfseal doit être effectuée par un technicien en réparation de pneus agréé et doit respecter les procédures de réparation de pneus de la Rubber Manufacturers Association (RMA).

Il est essentiel de procéder à l’inspection adéquate de l’état d’un pneu autoscellant sa réparation. Si un pneu a roulé en étant sous-gonflé, il peut avoir subi des dommages irréversibles. Pour déterminer si un pneu peut être réparé, il est recommandé de procéder au démontage du pneu pour effectuer une vérification complète de l’intérieur du pneu.

 

Réparation avec une rustine/tige en une pièce

Une rustine/tige en une pièce de dimension appropriée (selon les recommandations du fabricant de matériel de réparation) doit être utilisée pour réparer un pneu autoscellant. Pour effectuer une réparation, aléser d’abord un trou (un couteau au carbure est recommandé) depuis l’intérieur du pneu en suivant la trajectoire de la perforation (fig. 6).

Fig. 6

Ensuite, étendre directement la colle sur le trou sans brosser (fig. 7). Ne pas mélanger de produits provenant de différents fabricants de matériel de réparation.

Fig. 7

Une fois que la colle a séché pendant cinq minutes, retirer le revêtement de protection de la tige en une pièce (ne pas toucher la surface découverte), puis insérer la tige dans la perforation depuis l’intérieur du pneu (fig. 8). Tirer doucement sur la tige depuis l’extérieur du pneu.

Fig. 8

Rouler sur la base de la tige depuis l’intérieur à partir du centre de la tige jusqu’au bord. Couper la partie de la tige qui fait saillie à l’extérieur du pneu sans tirer sur le corps de la tige (fig. 9).

Fig. 9

Pour plus de renseignements, se reporter au bulletin n° 17-NA-299.

– Merci à Charlie Mott et Dan Hrodey

Utiliser QuickQuote pour afficher les renseignements sur la main d'œuvre dans le catalogue de pièces électronique
Pose du filtre à huile sur le moteur V6 3.6 L (LGZ)