Conseils de diagnostic de la capote électrique

Pour toute intervention réalisée sur la capote des modèles décapotables XLR 2004-2009; G6 2005-2010; Corvette 2005-2019; Camaro 2011-2020 et Cascada 2016-2019 (Fig. 1), il est important de comprendre ce qui se produit avec la capote électrique, de même que de comprendre le fonctionnement normal de la capote. Les renseignements techniques (SI) et un analyseur-contrôleur peuvent s’avérer utiles pour obtenir un diagnostic approprié et effectuer une réparation.

 

Fig. 1

 

Déterminer le fonctionnement

Commencer le diagnostic en commandant la capote pour déterminer ce qui fonctionne, de même que l’endroit où la capote cesse tout mouvement pendant son cycle. Si la capote fonctionne dans un sens ou que certaines fonctions de la capote fonctionnent correctement, cela ne signifie pas nécessairement que la capote fonctionne correctement dans l’autre sens. Par exemple, le couvercle de coffre de la Cadillac XLR s’ouvre au cours du processus d’ouverture normal de la capote. Dans plusieurs cas, le couvercle de coffre s’ouvre et se ferme correctement par lui-même, mais ne fonctionne pas du tout pendant le cycle de la capote.

La prochaine étape consiste à vérifier tous les messages relatifs à la capote dans le centralisateur informatique de bord du véhicule pendant l’activation de la capote. Le message « Top Not Secure » (capote non fixée) ou « Only Manual Operation of Top Possible » (seul le fonctionnement manuel de la capote est possible) peut être affiché. Si le message « Top Not Secured » (capote non fixée) est affiché, ceci indique que la capote s’est arrêtée au milieu de son cycle et qu’elle n’est pas entièrement fermée ou entièrement ouverte. Ce message n’indique pas en lui-même une anomalie du système de capote (Fig. 2).

Rechercher également tous les codes d’anomalie qui pourraient s’être établis. Suivre les renseignements techniques appropriés relativement à tous les codes d’anomalie avant d’apporter d’autres réparations à la capote.

 

Fig. 2

 

Matrice de la capote

S’il n’y a aucun code d’anomalie, suivre la matrice du capteur de capote pertinente dans les renseignements techniques. La matrice de chaque véhicule peut se trouver dans la section Description et fonctionnement ou elle peut se trouver dans un bulletin/PIC séparé. La matrice énumère tous les contacteurs et capteurs du système de capote, y compris ce que chacun doit lire en fonction de l’endroit où se trouve la capote dans son cycle (Fig. 3).

 

Fig. 3

 

Pour tous les systèmes de capote, le cycle d’ouverture ou de fermeture de la capote est détaillé en petites étapes, nommées phases. Une capote doit toujours terminer une phase avant de passer à la phase suivante. Un problème fréquent est l’arrêt de la capote à mi-chemin de son cycle d’ouverture ou de fermeture sans qu’aucun code d’anomalie ne s’établisse. Dans la plupart des cas, ce problème est causé par un capteur ou un contacteur qui ne transmet tout simplement pas son état. Normalement, s’il n’y a pas de problème de câblage, aucun code d’anomalie ne s’établit.

À ce point, activer la capote jusqu’au point où son mouvement cesse. Utiliser l’analyseur-contrôleur pour surveiller chaque contacteur et capteur de position de capote, puis comparer les paramètres à la matrice. Au moins un paramètre devrait être inadéquat. Se reporter à la matrice pour déterminer quel contacteur ou capteur ne transmet pas correctement afin de l’inspecter davantage.

Une fois que vous avez trouvé un paramètre incorrect, il est nécessaire de déterminer si le problème est mécanique, comme une tringlerie déformée, ou si le problème est électrique, comme une anomalie de capteur ou de câblage.

 

Fonctionnement de la capote

Voici un exemple provenant d’une Camaro 2018 dont la capote s’ouvre complètement, mais ne se ferme pas complètement. Le centralisateur informatique de bord affiche le message « Top Not Secure » (capote non fixée), mais aucun code d’anomalie n’est établi. À la fermeture, la capote ferme correctement jusqu’au garnissage de pare-brise et le couvercle de compartiment de rangement arrière s’abaisse et se verrouille en place, mais l’arceau de tension ne s’abaisse pas. La pompe de la capote cesse de fonctionner et la capote cesse de se déplacer (Fig. 4).

 

Fig. 4

 

Le couvercle du compartiment de rangement doit se fermer complètement avant que l’arceau de tension puisse s’abaisser. Ces étapes, ou ces phases, doivent être réalisées dans l’ordre. La matrice de capote indique que la Camaro est dotée de deux capteurs de position de fermeture de couvercle de compartiment de rangement; un capteur gauche et un capteur droit. Les capteurs doivent indiquer « On » (marche) lorsque le couvercle est fermé.

Les données du capteur de l’analyseur-contrôleur indiquent que seulement un des deux capteurs affiche « On » (marche) (Fig. 5). Le module de commande de la capote ne commande pas l’abaissement de l’arceau de tension si les deux capteurs de position de fermeture de couvercle de compartiment de rangement n’indiquent pas qu’ils sont fermés. La capote ne poursuit donc pas son cycle. Dans cette situation, la prochaine étape du diagnostic consiste à inspecter le capteur de position de fermeture du couvercle de compartiment de rangement de capote droit afin de déterminer la cause de l’anomalie.

 

Fig. 5

 

Pour de plus amples renseignements sur le diagnostic de la capote électrique, se reporter au document PIC6378.

 

– Merci à Matt Bierlein

 

 

Vibration du moteur V8 à 1200 tr/min