Bruit de jaillissement d’air dans le tube RGC

Certains modèles Corvette 2020 peuvent produire un bruit de jaillissement d’air ou de sifflement provenant du compartiment moteur pendant le fonctionnement normal du moteur. Le bruit de sifflement ou de fuite de dépression se situe au niveau du branchement du tube de recyclage de gaz de carter (RGC) sur l’admission. Il est dû au débit d’air normal à travers le tube RGC.

Un système de ventilation de carter moteur fermé est utilisé sur le moteur 6.2L V8 (EFC LT2) afin d’effectuer un dégazage plus complet des vapeurs de carter moteur. La conception du système de ventilation du moteur minimise également la consommation d’huile et diminue considérablement le risque d’ingestion d’huile lors de manœuvres à la limite des capacités du véhicule.

 

Système de ventilation du moteur

Dans le moteur LT2, de l’air frais filtré est acheminé depuis l’amont de la plaque de papillon à travers un tube d’air frais en nylon formé (8) vers un raccord RGC (9), dans le cache-culbuteurs du côté gauche, et vers un raccord RGC (4), dans le cache-culbuteurs du côté droit. La conception du cache-culbuteurs protège la pulvérisation d’huile de culbuteur, ce qui réduit le risque de réaspiration de l’huile dans le tube RGC d’air frais lors de tout reflux du système de ventilation. La vapeur viciée séparée provenant du réservoir d’huile moteur (1) est acheminée vers un raccord RGC (10), dans le cache-culbuteurs du côté gauche, et vers un raccord RGC (5), dans le cache-culbuteurs du côté droit, via un tube de recirculation en nylon formé (2). La vapeur de carter moteur viciée est acheminée à travers un tube d’air vicié en nylon formé (6), depuis un branchement RGC (3), sur le séparateur d’huile dans le carter moteur, vers le côté arrière droit du collecteur d’admission (7). (fig. 3)

Fig. 3

Acheminement du tube RGC

Lors du diagnostic du sifflement, vérifier d’abord l’acheminement correct du tube RGC. La photo suivante montre un tube RGC mal acheminé. (fig. 4)

Fig. 4

Le tube RGC est correctement acheminé sur la photo suivante. (fig. 5)

Fig. 5

Le bruit peut changer en déplaçant le tube RGC, ce qui est normal. Cependant, si le tube RGC est mal acheminé, le bruit peut être amplifié.

Si une fuite est suspectée, effectuer un test de fumée pour contrôler le système d’induction. Si les tests confirment la bonne étanchéité du tube RGC, il ne doit pas être remplacé à cause du seul bruit de jaillissement d’air ou de sifflement.

– Merci à Richard Renshaw

Consommation de liquide d'échappement diesel
Messages affichés au CIB après un arrêt automatique