Économies de carburant avec l’essence Top Tier

L’entretien adéquat et les bonnes habitudes de conduite sont parmi les meilleurs moyens d’améliorer les économies de carburant. Par exemple, le remplacement du filtre à air du moteur aux intervalles d’entretien recommandés, le maintien d’une pression de gonflage correcte des pneus et le retrait de tout équipement supplémentaire du véhicule, comme les porte-vélos, peuvent contribuer à réduire la consommation de carburant. En même temps, une conduite moins agressive et l’anticipation des arrêts peuvent également aider. (Fig. 1)

 

Fig. 1

 

Il existe d’autres éléments que les clients doivent prendre en compte pour optimiser la consommation de carburant de leur véhicule. Voici quelques éléments à partager avec les clients concernant l’optimisation des performances des véhicules.

Essence TOP TIERTM

Des moteurs correctement entretenus peuvent offrir des économies de carburant et des performances optimales. L’essence TOP TIER a été mise au point en 2004 lorsqu’un groupe de constructeurs automobiles, dont General Motors, BMW, Honda, Toyota, Volkswagen, Audi et Mercedes-Benz, a reconnu le besoin d’une essence à détergence plus élevée que celle exigée par la réglementation américaine. L’essence détergente TOP TIER est la première norme de rendement de l’essence, avec une norme de détergence plus élevée que les exigences minimales de l’Agence de protection de l’environnement (EPA) des États-Unis et de l’Office des normes générales du Canada (ONGC). Grâce aux détergents ajoutés, une plus petite quantité de dépôts s’accumulent sur les soupapes d’admission. Ces dépôts peuvent avoir une incidence négative sur l’économie de carburant, les émissions et le rendement. (Fig. 2)

 

Fig. 2

 

Éviter l’essence de qualité inférieure qui peut laisser des dépôts sur les pièces critiques du moteur, réduisant ainsi ses performances. Les carburants TOP TIER sont préférables lorsqu’ils sont disponibles. De nombreuses stations-service qui vendent des marques sous licence TOP TIER affichent bien en évidence le logo TOP TIER sur la pompe, la poignée de la pompe, l’auvent ou dans une vitre de la station. (Fig. 3)

CONSEIL : La désignation de carburant Top Tier ne doit pas être confondue avec le carburant à indice d’octane plus élevé (qualité super/premium) couramment vendu dans la plupart des stations-service. Les carburants Super et Premium sont nécessaires pour certains véhicules haute performance GM. Cependant, ils ne représentent pas nécessairement la détergence supérieure présente dans les essences détergentes TOP TIER disponibles. Pour les véhicules à hautes performances qui nécessitent un carburant premium (91 octane ou plus), utiliser des carburants de cet indice au minimum. L’utilisation d’un carburant à indice d’octane inférieur peut entraîner une réduction des performances, un cognement et/ou des dommages permanents au moteur qui ne sont pas couverts par les termes de la garantie limitée du véhicule neuf. L’utilisation de carburants à indice d’octane plus élevé dans un véhicule qui ne nécessite que du carburant ordinaire sans plomb n’augmentera pas les performances et n’améliorera pas la consommation d’essence. N’utiliser que le carburant à indice d’octane recommandé dans le manuel du propriétaire du véhicule.

D’autres marques d’essence sont ajoutées à la liste TOP TIER au fur et à mesure qu’elles répondent aux normes. Pour obtenir une liste des détaillants d’essence détergente TOP TIER, visiter toptiergas.com.

Fig. 3

Carburants alternatifs

Une idée récente pour améliorer les économies de carburant consiste à mélanger du kérosène ou du carburant diesel à l’essence. Le kérosène et le carburant diesel sont des distillats destinés à être utilisés dans des moteurs à allumage par compression, et non dans des moteurs à allumage par étincelle. Ils ont un indice d’octane très faible et, comme ils sont plus lourds (densité plus élevée) que l’essence, ils provoquent des dépôts importants dans le moteur, une dégradation de l’huile moteur et une très mauvaise maniabilité. Si du kérosène ou du carburant diesel est introduit dans un véhicule à moteur à essence, les conditions de performance, les problèmes de maniabilité ou les dommages au moteur ne seront pas couverts par la garantie limitée des véhicules neufs.

Nettoyage des injecteurs de carburant

Le nettoyage des injecteurs de carburant est recommandé uniquement lorsqu’il est effectué conformément aux procédures de diagnostic de l’information sur l’entretien. Cependant, pour faire face à la variation de la qualité du carburant dans les différentes régions du pays, le seul entretien préventif actuellement approuvé par GM concernant les systèmes de carburant de ses moteurs à essence est l’utilisation du Traitement du système de carburant GM PLUS ajouté à un réservoir de carburant à chaque vidange d’huile. L’additif pour carburant doit contribuer à la prévention et à l’élimination des dépôts sur les moteurs à allumage par étincelle, en particulier sur les soupapes d’admission, les injecteurs de carburant et la chambre de combustion.

Les habitudes de conduite

De nombreuses habitudes de conduite ainsi que les conditions de conduite influencent la consommation de carburant, comme la conduite agressive, l’altitude, la température ambiante et la circulation.

Ralentir et conduire en douceur. La conduite efficace consiste notamment à éviter les accélérations rapides et franches à partir de l’arrêt aux feux de signalisation et les vitesses de croisière élevées sur les autoroutes. Bien que la consommation optimale pour une vitesse de croisière sur autoroute varie d’un véhicule à l’autre, la consommation augmente avec la vitesse. Si le véhicule est équipé d’un centralisateur informatique de bord qui affiche l’économie de carburant instantanée, sélectionner cet affichage et varier la vitesse de croisière du véhicule sur l’autoroute. L’affichage change continuellement avec les sections en montée et en descente, mais il devrait être possible d’identifier rapidement, sur un terrain plat, la plage de vitesse dans laquelle le véhicule se comporte le mieux.

En outre, avant un trajet, éviter de laisser tourner le moteur au ralenti de manière prolongée au démarrage. Il n’est pas nécessaire de faire tourner le moteur au ralenti jusqu’à ce qu’il atteigne sa pleine température de fonctionnement. Un temps de ralenti prolongé gaspille du carburant et a un impact négatif sur l’économie de carburant. En utilisant la fonction de démarrage à distance (si le véhicule en est équipé), limiter le temps de marche au ralenti. Le fait de démarrer la voiture par temps très froid et de la quitter immédiatement peut en fait faire consommer plus d’essence au moteur. Réchauffer le moteur et fluidifier l’huile pendant quelques minutes peut en fait contribuer à réduire la consommation.

Pour en savoir plus, se reporter à la plus récente version du bulletin n° 05-00-89-072.

– Merci à Steve Bruder

Prix de reconnaissance pour technicien FSE – 2e trimestre 2022