Réduction de l’interférence du Wi-Fi dans le service technique

Un réseau sans fil dans le service technique du concessionnaire offre la liberté de se connecter à divers dispositifs sans avoir à se connecter à des câbles. Les réseaux sans fil ont cependant des limites puisque dans un réseau Wi-Fi tous les utilisateurs partagent le même espace et doivent attendre leur tour pour « parler » ou partager des renseignements (Fig. 1)

 

Fig. 1

 

Il existe deux bandes de fréquence principales utilisées pour le Wi-Fi. Celle qui est la plus utilisée est la bande 2,4 GHz. La bande 5 GHz de fréquence plus élevée offre moins d’interférences potentielles, mais à une portée plus courte.

Dans la bande de fréquence de 2,4 GHz utilisée fréquemment, il y a 11 canaux désignés pour les réseaux sans fil pour une utilisation aux États-Unis et au Canada. Les canaux dans la bande 2,4 GHz sont espacés de 5 MHz. Le protocole sans fil nécessite une séparation des canaux de 25 MHz, ce qui signifie qu’il est impossible pour les canaux adjacents de se chevaucher et d’interférer les uns avec les autres. (Fig. 2).

 

Fig. 2

 

Il y a deux types d’interférence de canal Wi-Fi qui peuvent avoir lieu dans cette bande de fréquence : une interférence de canal adjacent et une interférence de co-canal. Avec une interférence de canal adjacent, les dispositifs tentent de se parler l’un sur l’autre tandis qu’avec une interférence co-canal, les dispositifs se concurrencent pour parler sur le même canal. Une interférence co-canal représente une préoccupation importante jusqu’à ce qu’il y ait trop de dispositifs Wi-Fi sur le même canal. Cependant, une interférence de canal adjacent peut mener à des problèmes graves et à une sélection des canaux pour des dispositifs sans fil. Des collisions de paquet sans fil peuvent se produire parmi les canaux adjacents se chevauchant et entraîner de nouvelles tentatives et, ultimement, une réponse lente lors de la communication. Dans le pire des scénarios, le résultat sera des délais d’attente et une défaillance de la connexion.

Sans fil MDI 2

Le MDI 2 dans un mode point à point sans fil (P2P) utilise deux clés électroniques qui ont de minuscules antennes avec une portée limitée. La force du signal MDI 2 est plus for avec le MDI 2 situé à l’extérieur du véhicule.

Le MDI 2 sélectionnera automatiquement un canal lors du démarrage et pourrait plus tard changer la sélection de canal lorsque le dispositif n’est pas en cours d’utilisation. Le MDI 2 sélectionnera automatiquement uniquement le canal 1, 6 ou 11 selon un algorithme interne. Ces canaux sont uniquement des canaux qui ne se chevauchent pas dans la bande 2,4 GHz et sont considérés de meilleurs choix que les autres canaux. L’inconvénient dans le choix du canal 1, 6 ou 11 est que beaucoup d’autres dispositifs peuvent choisir ces canaux également et causer une interférence co-canal en raison d’un grand nombre de réseaux sur les mêmes canaux, ce qui ralentira les réponses considérablement. Cependant, cela est moins problématique que d’avoir à gérer une interférence de canal adjacent qui se produit sur tous les autres canaux (2, 3, 4, 5, 7, 8, 9 et 10). (Fig. 3)

 

Fig. 3

 

Wi-Fi de véhicule GM

À compter de l’année de modèle 2015, les véhicules GM commencent à prendre en charge le Wi-Fi 2,4 GHz. Et dans l’année de modèle 2020, beaucoup de véhicules GM commencent aussi à prendre en charge le Wi-Fi 5 GHz. L’autoradio dans le véhicule sélectionne de façon dynamique sur le canal qui a le moins de trafic local et y opère.

Lorsqu’il se trouve dans un poste de travail, chaque véhicule aura son propre point d’accès sans fil. Ajouter ces véhicules à un point d’accès câblé de service technique peut rapidement sursaturer l’environnement sans fil. Pour un service efficace, il pourrait être nécessaire de déplacer un véhicule à l’écart des autres véhicules.

Conseils relatifs à l’interférence sans fil

Afin de réduire l’interférence de canal sans fil dans l’environnement de travail du service technique, voici quelques aspects qui pourraient aider à améliorer des connexions et réponses rapides :

  • Un balayage de l’environnement sans fil peut fournir des renseignements utiles sur votre emplacement. Désactiver tout dispositif sans fil (MDI 2, véhicules avec SSID, points d’accès, souris/claviers sans fil, etc.) qui n’est pas en cours d’utilisation.
  • Utiliser des canaux sans chevauchement (1, 6 et 11 aux États-Unis et au Canada) ou réduire le chevauchement des signaux en utilisant des canaux aussi séparés que possible des réseaux à portée.
  • Placer votre ordinateur personnel avec une clé électronique point à point à proximité du MDI 2. S’assurer qu’il y a une visibilité directe dégagée entre l’ordinateur personnel et la clé électronique sous le boîtier en plastique du MDI 2.
  • Relocaliser des dispositifs MDI 2 point à point plus loin des routeurs, appareils et matériaux d’immeuble denses à proximité.
  • Éviter d’utiliser trop de dispositifs sans fil à la fois à proximité l’un de l’autre.
  • Si possible, configurer votre MDI 2 pour utiliser le mode de point d’accès sans fil via le gestionnaire MDI.
  • Dans des environnements idéaux, les points d’accès sans fil partageant le même canal doivent être espacés suffisamment pour que leur zone d’effet n’empiète pas l’une sur l’autre. Si l’on ne maintient pas un espacement suffisant lors de l’utilisation du même cana, cela causera une interférence de signal. (Fig. 4)

 

Fig. 4

 

ASTUCE : une connexion câblée doit être utilisée lors du transfert de données, comme pendant la programmation d’un véhicule, pour s’assurer que les dispositifs cruciaux n’expérimentent pas de déconnexion, de décalage ou d’erreurs fatales. En cas d’interruption au cours de la programmation, une erreur de programmation ou un endommagement du module de commande peut survenir.

– Merci à Chris Henley et Tarek Taleb

Odeurs de régénération du filtre à particules diesel (DPF)
Couinement de frein avant pendant une application légère des freins