Sons du moteur V8

Le moteur V8 de 6.2L (EFC L87) et le moteur V8 de 6.6L (EFC L8T) peuvent produire plusieurs sons différents dans diverses conditions sur certains modèles Silverado 1500, Silverado 2500/3500, Tahoe, Suburban, Sierra 1500, Sierra 2500/3500, Yukon et Escalade 2019-2023. Certains de ces sons, qui peuvent être décrits comme un gazouillis, un grincement ou un crachotement, sont des conditions normales basées sur le fonctionnement actuel du moteur.

Pour aider à clarifier les bruits et leur source, le bulletin n° 22-NA-218 inclut plusieurs exemples de bruits ainsi que le moment où ils se produisent généralement, par exemple lorsque le calage de l’étincelle est retardé. Les bruits sont plus perceptibles sur les moteurs 6.2L (L87) et 6.6L (L8T) (Fig. 8) que sur le moteur 5.3L (EFC L84).

 

Fig. 8

 

Ne pas oublier que les bruits du moteur sont plus importants lorsque le véhicule se trouve à côté d’une surface réfléchissante, y compris les murs et les glissières de sécurité, ou lorsqu’un autre véhicule se trouve sur une voie adjacente pendant la conduite.

Le bulletin met en évidence quatre bruits courants qui peuvent être perceptibles.

Témoin du catalyseur éteint – Se produit au démarrage lorsque le retard de l’étincelle est nécessaire pour un réchauffement rapide du catalyseur et peut durer environ 30 secondes. Le réchauffement rapide du catalyseur n’est pas déclenché à tous les démarrages. Le véhicule doit généralement avoir état arrêté pendant une heure ou plus.

Redémarrage du moteur – Après l’arrêt complet du moteur en roue libre jusqu’à environ 14 mph (22 km/h), le bruit ne dure qu’environ 1 seconde. L’étincelle est retardée pour éviter un surrégime du moteur/un choc de couple.

Démarrage automatique – À la fin d’un arrêt/démarrage du moteur, le bruit dure moins de 1 seconde. L’étincelle est retardée pour éviter un surrégime du moteur/un choc de couple.

Coup d’accélérateur – Léger coup d’accélérateur en mode stationnement/point mort. Le bruit est rarement perçu et peut être difficile à reproduire. L’étincelle est retardée pour éviter un surrégime du moteur.

Ne pas essayer de comparer ces bruits sur des véhicules similaires, car ils peuvent être différents d’un véhicule à l’autre, ce qui pourrait entraîner des réparations inutiles. Ces bruits sont une caractéristique normale de fonctionnement du moteur et aucune réparation ne doit être effectuée. Le remplacement du moteur ou des composants internes pour ces bruits ne réduira pas ou ne résoudra pas le problème.

Pour plus d’informations et pour écouter les exemples d’extraits sonores, se reporter au bulletin n° 22-NA-218.

– Merci à Bryan Salisbury

Identification d'une fuite de joint de boîte de transfert ou de bouchon d'arbre de transmission