Codes d’anomalie (DTC) de diagnostic

Pendant le diagnostic du véhicule, une partie clé du diagnostic stratégique consiste à vérifier les codes d’anomalie (DTC) actuels et historiques. Il est important de comprendre le statut des codes d’anomalie (DTC), sa relation au diagnostic d’un véhicule, et si la défaillance est actuellement présente sur le véhicule.

Chaque code d’anomalie (DTC) représente le statut d’un test interne particulier dans un module de commande. Avec les conditions appropriées, le module de commande commence à surveiller activement les conditions spécifiées par le diagnostic. Pour les codes d’anomalie (DTC) historiques, la défaillance n’est pas actuellement présente sur le véhicule. Cette information peut être utile pour déterminer l’origine d’un problème, mais le code d’anomalie (DTC) historique en lui-même n’indique pas un problème actuel avec un composant.

Bulletins de service

Par le passé, des bulletins ont été publiés dans l’information de service identifiant certains codes d’anomalie (DTC) dans l’historique qui peuvent être ignorés sur certains véhicules avec un problème particulier. Les bulletins traitent de diagnostics erronés de certains problèmes de véhicule ou énumèrent des codes d’anomalie (DTC) dans l’historique qui n’étaient pas liés au problème.

En commençant pas l’année de modèle 2024, ces types de bulletins ne seront plus publiés. Des renseignements supplémentaires ont été ajoutés aux documents d’information de service pour aider à clarifier les diagnostics liés à un code d’anomalie (DTC).

Par exemple, dans la vérification du système de diagnostic – Document du véhicule, sous Vehicle Power Up Verification (Vérification de la mise sous tension du véhicule), les renseignements suivants (Fig. 1) ont été ajoutés.

Remarque : Lors de la vérification des codes d’anomalie (DTC) et de la détermination des mesures de diagnostic à entreprendre, il est important de comprendre si le DTC est un DTC active (courant) ou un DTC historique. De plus, certains codes d’anomalie sont connus pour s’établir uniquement comme des DTC historiques sans qu’aucune défaillance ne soit présente. Se reporter à Renseignements sur le statut des DTC pour aider à déterminer quels codes d’anomalie (DTC) sont actifs et doivent être diagnostiqués comme tel, et quels DTC ne sont pas actuellement actifs et ne doivent pas être pris en compte pour un diagnostic.

 

Fig. 1

 

Codes d’anomalie (DTC) historiques

Les procédures de diagnostic sont écrites uniquement pour une défaillance active avec un code d’anomalie (DTC) courant. Les DTC historiques liés à la plainte du client peuvent être utilisés comme guide ou indicateur pour reproduire le problème qui a causé l’établissement du DTC. (Fig. 2) Examiner les conditions d’établissement du DTC dans une procédure de diagnostic de DTC pour aider à recréer les conditions nécessaires pour que le DTC s’établisse. L’information dans la procédure de diagnostic par code d’anomalie (DTC), comme le tableau d’information des défaillances ou les conditions pour l’établissement du DTC, peut aussi aider à recréer un DTC intermittent.

 

Fig. 2

 

Pour de plus amples renseignements sur les codes d’anomalie (DTC) courants et historiques, ainsi que les conditions pour exécuter les codes d’anomalie, se reporter à l’information sur le statut du DTC dans l’information de service appropriée.

– Merci à Peter Joslyn et Mike Waszczenko

Problèmes de pompe à huile et faisceau de câbles du moteur