Performance du moteur dans des conditions météo extrêmement froides

Lors de la conduite dans des conditions météo extrêmement froides, il est possible d’observer une piètre performance du moteur sur certains modèles Encore et Trax 2013-2021 équipés d’un moteur 1,4 L (équipement facultatif commun (RPO) LUV). (Fig. 10) La mauvaise performance peut être liée à un tube de ventilation de vilebrequin bloqué par de la glace, la formation de glace dans la tubulure d’admission et un blocage du passage du recyclage des gaz de carter (PCV) dans la culasse et une accumulation de glace dans le refroidisseur d’air de suralimentation.

 

Fig. 10

 

Par conséquent, il pourrait y avoir une perte de puissance, une hésitation à l’accélération, une fuite d’huile et d’autres problèmes de performance ainsi que les codes d’anomalie (DTC) P0299 (sous-alimentation du moteur), P0234 (suralimentation du moteur), P2227 (performance du capteur de pression barométrique (BARO)) et P00C7 (système de mesure de la pression d’air d’admission – plusieurs capteurs non plausibles).

Si n’importe laquelle des conditions est déterminée comme étant causée par du gel ou la formation de gel, inspecter les composants suivants : protection hivernale de calandre, système de dérivation du recyclage des gaz de carter (PCV) chauffant, refroidisseur d’air de suralimentation modifié (CAC) et conduit coudé d’air de sortie de CAC. Si elle n’a pas été installée précédemment, installer la protection de calandre, la dérivation de recyclage des gaz de carter (PCV) chauffée, le CAC et le conduit coudé.

Si ces composants ont été installés et que la formation de glace a été vérifiée lorsqu’un froid extrême prévaut, effectuer la procédure d’inspection et de nettoyage du capteur de température et de pression d’air d’admission, et la procédure de vidange du CAC. Vérifier le Bulletin #16-NA-405 pour des détails.

Si une contamination (glace, eau, huile ou boue) est trouvée au niveau de la soupape de dérivation d’air de suralimentation, se reporter au Bulletin #22-NA-067 pour le remplacement de la tubulure d’admission. Il n’est pas recommandé de nettoyer ou de rincer le solénoïde de dérivation ou la tubulure d’admission.

Protection hivernale de calandre

Une protection de calandre doit être installée lors du fonctionnement du véhicule dans des conditions météo de froid extrême. (Fig. 11) La protection peut sembler trop petite et peut s’étirer pendant l’installation pour assurer un ajustement serré. Réchauffer la protection en vinyle pour assurer qu’elle sera pliable et facile à installer sur le carénage de parechocs avant.

La protection se fixe au carénage en utilisant des crochets poussés à travers l’ouverture de la calandre. S’assurer que tous les crochets sont engagés pour une utilisation adéquate.

 

Fig. 11

 

Conduit coudé d’air de sortie de refroidisseur d’air de suralimentation

Inspecter le refroidisseur d’air de suralimentation à travers l’entrée pour déterminer si le véhicule possède le nouveau ou l’ancien design. Si le refroidisseur d’air de suralimentation correspond à l’ancien design (Fig. 12, illustré avec un X ci-dessous), remplacer le refroidisseur d’air de suralimentation. Si le refroidisseur d’air de suralimentation correspond au nouveau design (Fig. 12, illustré avec un crochet ci-dessous), qui a un espacement d’aile plus large et une division dans le milieu du refroidisseur d’air de suralimentation, le remplacement n’est pas nécessaire.

 

Fig. 12

 

Lors de l’installation du nouveau conduit coudé (Fig. 13), commencer par retirer et nettoyer le capteur de température de pression d’air d’admission (IAPT). Retirer les bandes qui fixent les flexibles d’air au conduit coudé et poser le nouveau conduit coudé sur les flexibles d’air, en alignant le conduit aux marques. Le nouveau coude aura une surface de montage estimée de 45 degré pour le capteur de température de pression d’air d’admission (IAPT).

 

Fig. 13

 

Réchauffeur du recyclage des gaz de carter (PCV)

Le réchauffeur du recyclage des gaz de carter (PCV) doit aussi être installé dans le conduit de sortie du filtre à air et l’ensemble de silencieux auxiliaire. (Fig. 14) Il pourrait aussi avoir été installé précédemment sur le véhicule.

 

Fig. 14

 

La borne de faisceau de câbles de réchauffeur du recyclage des gaz de carter (PCV) est connectée à différentes cavités dans le bloc-fusibles selon l’année de fabrication. (Fig. 15) Consulter le bulletin #16-NA-405 pour des renseignements pour les modèles 2013-2016 et les modèles 2017-2020. Acheminer le faisceau de câbles de réchauffeur de recyclage des gaz de carter (PCV) à travers le faisceau de câbles du moteur.

 

Fig. 15

 

Refroidisseur d’air de suralimentation

Si le refroidisseur d’air de suralimentation révisé a été installé, drainer et réinstaller le CAC. (Fig. 16)

Si le refroidisseur d’air de suralimentation (CAC) n’a pas été remplacé, poser le nouveau CAC modifié.

 

Fig. 16

 

Inspection et nettoyage du capteur de température et de pression d’air d’admission

Si tous les composants ont été installés, retirer le capteur de température et de pression d’air d’admission (IAPT), et inspecter pour détecter toute contamination. (Fig. 17)

 

Fig. 17

 

N’utiliser aucun nettoyant chimique et aucune eau, et ne pas utiliser d’air comprimé, pour nettoyer le capteur de température et de pression d’air d’admission (IAPT). Laisser le temps à tout dépôt de glace de fondre en plaçant l’orifice de capteur vers le bas.

Se reporter au Bulletin n° 16-NA-405 pour en savoir plus et connaître les numéros de pièces.

– Merci à Scott Willems

Vérification s'il existe une contamination du circuit de carburant diesel
Fuite de fluide entre la boîte de vitesses et la boîte de transfert